Rayon Sports de combat
Gueule de fer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 204 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-35887-235-5
EAN : 9782358872355

Gueule de fer


Paru le
Broché 141 pages

Quatrième de couverture

« Gueule de fer », c'était le surnom d'Eugène Criqui, champion de boxe et combattant pendant la Grande Guerre d'où il est revenu comme « Gueule cassée ».

Après un début de carrière prometteur et un titre de champion de France, Eugène Criqui est mobilisé en 1914. Mars 1915, une balle explosive lui brise la mâchoire. Donné perdu pour son sport, il se voit greffer une plaque de fer censée lui consolider le bas du visage. Surmontant l'adversité, il décide dès 1917 de reprendre la boxe et au bout d'un parcours invraisemblable de courage et de volonté, il s'empare le 2 juin 1923 de la ceinture de champion du monde à New York, deuxième Français après Georges Carpentier à décrocher un tel titre.

Biographie

Pierre Hanot fait revivre le destin du « roi du k.-o. », ce boxeur injustement oublié, un des plus grands champions français. Issu d'un milieu populaire, Eugène Criqui s'est hissé au sommet du « noble art » malgré une blessure qui l'a défiguré.
Né à Metz en 1952, Pierre Hanot vit en Lorraine. Tour à tour maçon, routard, chanteur ou guitariste, il revisite avec originalité le monde du noir. Il nous raconte ici une incroyable histoire de survie et de résilience.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Hanot

Danse du feu sur le trapèze

Au bout, la nuit

Les hommes sont des icebergs

Aux armes défuntes

Serial loser

Tout du tatou

Rock'n taules

Aux vagabonds, l'immensité

Les clous du fakir