Rayon Economie et administration du travail
Guide d'autodéfense du licencié : de la déflagration à la reconstruction

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-221-22083-2
EAN : 9782221220832

Guide d'autodéfense du licencié

de la déflagration à la reconstruction


Paru le
Broché 333 pages
préface Patrick Légeron
Tout public

Quatrième de couverture

Le premier livre qui étudie en détail le traumatisme du licenciement et du chômage, et les façons de s'en sortir

Être licencié... Voilà un événement aujourd'hui banal, mais aussi violent, qui touche à notre vie intime et atteint notre vie sociale. Luc Biecq convoque témoins et experts pour radiographier cette période de cassure.

Quatorze personnes licenciées du secteur privé racontent ici chaque étape de leur quotidien à partir du jour où elles ont appris la nouvelle. Elles disent le traumatisme, les sentiments d'exclusion et de déclassement, et partagent les stratégies d'autodéfense et de reconstruction quelles ont mises en place pour ne pas perdre pied : ne pas se laisser abattre et apprendre à expliquer ce qui s'est passé ; se défendre face à une direction qui ne perçoit pas les salariés comme une « ressource humaine » , mais aussi face à des proches parfois maladroits ; connaître les véritables données pour savoir répondre à des contrevérités comme « il existe des millions d'emplois vacants » ; chercher de l'aide et accepter de se faire aider ; s'entourer et retrouver confiance en soi...

Biographie

Journaliste depuis plus de vingt ans, Luc Biecq écrit sur la thématique des discriminations et sur la santé. Il a été rédacteur en chef des suppléments Santé du mensuel Têtu et chroniqueur à « La Tête au carré », sur France Inter. Lauréat, en 2016, du trophée Signatures Santé dans la catégorie Prévention, il est également formateur à l'Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Luc Biecq

Yoga nidra : se reposer, s'écouter et renaître