Rayon Affaires sociales
Guide de l'aide à domicile : champs et définitions, structures et dispositifs, métiers et perspectives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IX-350 pages
Poids : 547 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782100043286

Guide de l'aide à domicile

champs et définitions, structures et dispositifs, métiers et perspectives


Collection(s) | Guides
Paru le
Broché IX-350 pages
avec la collaboration de Bernard Escalère, Denis Mennessier, Bernard Ennuyer,Sylviane Fior
Professionnels

Quatrième de couverture

L'aide à domicile désigne l'ensemble des fonctions qui concourent au maintien dans leur milieu de vie des familles en difficultés, des personnes âgées et des personnes handicapées. De nombreux métiers et services relèvent actuellement de l'aide à domicile.

Depuis le début du siècle, et plus particulièrement dans l'immédiat après-guerre, le mouvement s'est généralisé et appuyé sur une réglementation en constante évolution. Le contexte récent de l'adoption de l'allocation personnalisée à l'autonomie (APA) remet en lumière et en discussion la place des populations fragilisées par leur situation familiale, la maladie, le handicap ou l'âge.

Cet ouvrage, conçu dans un esprit synthétique définit l'ensemble des contours professionnels de cette fonction en plein développement.

Il se propose de :

  • Clarifier les concepts ;
  • Décrire les structures ;
  • Présenter les dispositifs et les métiers.
  • D'abord facile, cet ouvrage se veut avant tout un instrument de travail et de réflexion au service de tous ceux qui œuvrent dans le domaine de l'aide à domicile.

    Biographie

    Florence Leduc, diplômée en sciences politiques et licenciée en droit, elle dirige une fédération d'associations de soins et services à domicile.

    Bernard Escalère, assistant social de formation, il préside une association de formation et l'Union régionale Ile-de-France des Fédérations d'associations de soins et service à domicile.

    Denis Mennessier, psychologue, diplômé de l'école des psychologues praticiens (EPP Paris), il dirige l'association Ages et Vie.

    Bernard Ennuyer, sociologue, il dirige l'association les Amis.

    Sylviane Fior, sociologue, elle est chargée de recherche dans une Fondation.

    Avis des lecteurs

    Du même auteur : Florence Leduc