Rayon Services sociaux privés ou publics
Guide de l'évaluation des pratiques médico-sociales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXI-251 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-12-475582-0
EAN : 9782124755820

Guide de l'évaluation des pratiques médico-sociales


Paru le
Broché XXI-251 pages

Quatrième de couverture

On assiste à une montée des exigences et des aspirations en matière d'éthique, de qualité, d'assurance, de sécurité et de traçabilité. Le domaine des services humains n'échappe pas à la règle. D'où une nécessité accrue de contrôle et d'audit. Jean-Luc Joing est un des pionniers de cette démarche.

L'introduction de l'ouvrage propose un rappel culturel et historique sur le secteur médico-social. La suite est constituée d'un ensemble de tableaux de questionnements directement utilisables et d'extraits de documents de référence ainsi que d'un glossaire complet. Évaluation et autoévaluation : les professionnels du secteur social et médico-social (évaluateurs, auditeurs, managers, responsables d'établissements, responsables d'associations, praticiens, chercheurs, consultants) trouveront, dans ce livre, tous les outils nécessaires à ces deux démarches.

Conçus à partir de la longue et fructueuse expérience de l'auteur, ces outils font de ce guide un véritable ouvrage de référence.

Biographie

Jean-Luc Joing, auditeur certifié et professeur de l'enseignement supérieur, a été directeur général d'une importante association médico-sociale de 1975 à 1996. Il est le fondateur de l'Institut pour le développement de la qualité sociale au sein duquel fonctionne une École du management de l'éthique, de l'environnement social et de la qualité sociale. Il est aujourd'hui (re)connu internationalement pour ses travaux sur la métrologie des pratiques sociales et le management de l'éthique et de la qualité dans les services humains.

Il est l'initiateur de la certification des auditeurs spécialisés du secteur médico-social (2006/7, CCIAS, Paris) et de celle des autoévaluateurs (2008, Best Control, Paris).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Luc Joing