Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 479 pages
Poids : 615 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782701312637
Guide de la gestion locale
organisation, évaluation, contrôle
Quatrième de couverture
Les collectivités locales, comme les entreprises, sont confrontees a un environnement dont la complexité et l'instabilité ne cessent de croître. Les contraintes juridiques, financières et humaines pèsent sut les capacités d'action des élus locaux et des gestionnaires en leur imposant des choix de plus en plus précis et difficiles.
L'objectif de cet ouvrage est de mettre les techniques de gestion moderne à la portée de tous en indiquant des démarches concrètes et des conseils immédiatement applicables tant du niveau du contrôle de gestion, de l'évaluation des politiques publiques, que de l'audit interne.
Ce livre rassemble en un seul volume tout ce qu'il faut savoir au niveau du processus de décision pour agir rapidement et efficacement. Les auteurs, gestionnaires et praticiens, vous guident dans vos choix et répondent aux questions que vous vous posez :
- Quels sont les apports du marketing dans le management public ?
- Comment mettre en place un contrôle de gestion efficace dans une collectivité locale, à l'aide de quels moyens ?
- Quelles sont les missions, les objectifs et les enjeux alloués à l'audit interne ?
- Quelles sont les techniques d'évaluation des politiques publiques ?
Un ouvrage complet qui, en proposant des solutions adaptables quelles que soient la taille et la nature de la collectivité, permettra à tous les responsables locaux de maîtriser des outils efficaces devenus indispensables pour assurer une gestion moderne et performante d'une collectivité.
Bruno Carlier a été responsable du financement d'entreprises dans une banqué régionale, directeur adjoint aux finances de l'OBSTOM, puis directeur adjoint du contrôle de gestion au sein d'un important conseil général. Il est aujourd'hui conseiller économique et financier prés d'un gouvernement pour la mise en place de l'administration locale.
Christophe Ruprich-Robert est docteur en sciences de gestion de l'université Paris-Dauphine. Après des travaux de recherche et d'enseignement sur les marches boursiers et une période en tant que consultant auprès de grands organismes publics et privés, il est actuellement conseiller de gestion dans une grande collectivité.