Rayon Droit privé
Guide de la liberté associative dans le monde : les législations des sociétés civiles de 138 pays

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 572 pages
Poids : 1018 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782110047397

Guide de la liberté associative dans le monde

les législations des sociétés civiles de 138 pays


Paru le
Broché 572 pages
sous la direction de Michel Doucin
Professionnels

Quatrième de couverture

Le développement du phénomène «société civile» est considéré comme l'un des événements politiques majeurs de la fin du XXème et du début du XXIème siècles. Les campagnes d'opinion, les manifestations de rue, les capacités de contre-expertise comme leur savoir-faire médiatique ont imposé les organisations de la «société civile» mondiale comme un interlocuteur incontournable dans les négociations internationales d'importance majeure : sur l'organisation de la mondialisation, sur l'avenir écologique de la planète, sur les droits de l'Homme, sur le droit d'ingérence humanitaire, sur le développement durable et la lutte contre la pauvreté, sur l'annulation des dettes des pays pauvres...

Or nous savons finalement très peu de ces «sociétés civiles», organisations non gouvernementales autoproclamées représentatives des peuples du monde et dont les initiatives interrogent les institutions investies de légitimités plus anciennes : Parlements, collectivités locales, Etats, syndicats...

Ce guide se propose de répondre à un bon nombre des questions posées par ce «nouvel acteur» du jeu diplomatique et démocratique en s'attaquant à sa racine institutionnelle : toutes ces organisations sont d'abord des groupements volontaires de personnes sur une base contractuelle, c'est-à-dire des associations.

Or le droit associatif, traditionnellement négligé par les juristes, dont sont issus les droits des fondations, des syndicats, des partis politiques et plus généralement de ce qu'il est convenu d'appeler ONG, organisé sur des bases essentiellement nationales, est d'une extrême richesse et d'une assez grande complexité, ayant fait l'objet d'appropriations fort diverses dans le cadre social, culturel, économique et politique de chacun des pays du monde. Son exploration permet de comprendre l'essentiel des relations qui se sont instaurées entre les Etats et leurs citoyens à un moment de l'Histoire du monde où les droits de l'Homme, enfin théoriquement reconnus de façon universelle, rencontrent des difficultés de réalisation qui n'ont jamais été si évidentes. Or l'espace juridique ouvert par le droit associatif offre la possibilité concrète de jouir de ces droits.

Continent par continent, ce guide analyse le droit des organisations de la «société civile», interroge la relation que les pouvoirs publics, dans 138 pays, ont organisée avec leurs ONG, dresse des comparaisons entre les différentes législations. Il comprend aussi des informations pratiques sur les conditions de création des associations et fondations, la fiscalité qui leur est applicable et les institutions en charge de la tutelle de ce secteur.

C'est le premier guide mondial explorant la planète ONG.

Biographie

Michel Doucin, juriste fiscaliste, économiste du développement et énarque, diplomate, précédemment chef de la mission de liaison avec les ONG du ministère des Affaires étrangères, est secrétaire général du Haut Conseil de la coopération internationale, créé en 1999 ; le Haut Conseil, placé auprès du Premier ministre, est chargé de conseiller ce dernier dans l'orientation de la politique de coopération internationale de la France (www.hcci.gouv.fr)

Avis des lecteurs