Guide de self-audit : 184 items d'évaluation : pour identifier et maîtriser les risques dans son organisation... ou créer un audit interne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VI-217 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782708126022

Guide de self-audit

184 items d'évaluation
pour identifier et maîtriser les risques dans son organisation... ou créer un audit interne

de ,

chez Ed. d'Organisation

Paru le | Broché VI-217 pages

Professionnels

28.80 Indisponible

préface A.J. Hans Spoël


Quatrième de couverture

  • Un besoin : prévenir les dysfonctionnements de votre organisation et/ou repérer et résoudre ceux qui sont en germe, à savoir les risques.
  • Une méthode : se poser les bonnes questions pour identifier leurs causes et connaître les pratiques d'organisation communément adoptées par chaque activité pour maîtriser l'ensemble des dispositifs de contrôle interne.
  • Un outil : le guide de self-audit - en 184 items et plusieurs centaines d'indicateurs - pour que chacun, le dirigeant et chaque responsable, puisse effectuer un auto-diagnostic et se concentrer sur son métier.
  • Cette nouvelle édition, élargie et complétée, prend en compte les remarques formulées par les opérationnels qui ont utilisé la première édition et intègre le retour d'expérience des auditeurs internes.

    Ce guide s'adresse en priorité aux dirigeants et responsables d'activités qui n'ont pas d'audit interne. Toutefois, au cas où la tâche serait trop complexe ou trop lourde - il faut en effet de l'énergie et de la persévérance -, il explique ce que l'on peut attendre de la création d'un audit interne et comment dialoguer avec son responsable. Les auditeurs et les organisateurs l'utiliseront comme guide d'audit d'une société ou pour préparer l'audit approfondi d'une activité. Les professeurs d'audit y trouveront matière à enseignement, et leurs étudiants des réponses à leurs questions.

    Biographie

    Pierre Schick, MBA Paris, diplômé ESCP et licencié ès sciences économiques, a occupé des fonctions opérationnelles dans la gestion et le domaine commercial ainsi que des responsabilités de management au sein de directions d'audit de plusieurs grandes entreprises : BULL, USINOR et EDF.

    Auteur de Mandat, responsabilités et outils de l'administrateur, il intervient auprès de salariés et étudiants en formation au contrôle interne et en méthodologie d'audit opérationnel.

    Olivier Lemant, ingénieur ENSEEIHT, MBA Stanford University, a dirigé l'audit interne de RANK XEROX France puis a créé la fonction chez USINOR. Il est conseil en management, responsable d'AMORCE, et enseigne l'audit interne dans plusieurs institutions.

    Il a dirigé la recherche et la rédaction des ouvrages méthodologiques de l'Institut de l'Audit Interne (IFACI).