Rayon Histoire locale et régionale
Guide des faits divers de la Côte d'Azur : de la préhistoire au Net

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 360 pages
Poids : 563 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-7491-0685-4
EAN : 9782749106854

Guide des faits divers de la Côte d'Azur

de la préhistoire au Net


Collection(s) | Documents
Paru le
Broché 360 pages
préface Eric de Montgolfier
Tout public

Quatrième de couverture

Guide des faits divers de la Côte d'Azur

1 200 faits divers en 800 lieux et adresses, de la Croisette à la promenade des Anglais, du cap d'Antibes au rocher de Monaco, des îles de Lérins au pas de la Mort.

« Les premiers Niçois étaient cannibales », titrait Nice-Matin après la découverte d'un fémur cuisiné voilà 160 000 ans dans la grotte du Lazaret. Depuis ce premier fait divers répertorié par les auteurs, la carte des crimes et délits, avec ses grands boulevards ensanglantés et ses énigmatiques chemins de traverse, s'est superposée à celle de l'histoire moderne d'un fragment de paradis situé entre Cannes et Menton.

C'est avec talent que nous est contée la petite histoire de cette Côte d'Azur au travers de ses faits divers, si révélateurs des évolutions d'une région passée, en quelques décennies, de l'autarcie au tourisme de Luxe. Cet afflux d'argent facile a favorisé le petit et le grand banditisme, les affaires immobilières crapuleuses, mais aussi la corruption politique.

Sanctuaire pour mafieux, haut lieu de la prostitution internationale, la Côte d'Azur est également un laboratoire du crime où furent expérimentés notamment la casse à la voiture bélier, le vol à la portière, le hold-up par les égouts et toutes sortes d'arnaques invraisemblables.

C'est également le pays où, derrière un décor de rêve, se déroulent les histoires les plus sordides. Celui, aussi, où se nouent des énigmes criminelles dont certaines ont fait le tour de la planète, comme la disparition d'Agnès Le Roux, l'étrange mort du banquier Edmond Safra ou encore l'affaire Omar Raddad.

Ce livre de référence s'ouvre et se referme sur le destin tragique de deux femmes d'exception, Isadora Duncan et Grace Kelly, toutes deux mortes en auto, victimes du plus banal des faits divers. Il peut ainsi se feuilleter comme un précis historique recensant les principaux lieux de mémoire ou comme un journal, pour prendre la température de sa ville avec le premier café du matin. Ce guide permet au lecteur d'appréhender une triste réalité : l'insécurité, voire la barbarie, mais aussi le burlesque et l'absurde, ne sont pas l'apanage du IIIe millénaire.

Biographie

Philippe Jérôme est journaliste à L'Humanité, correspondant régional (Paca) de ce quotidien. Auparavant il était, depuis 1982, rédacteur à l'hebdomadaire Le Patriote-Côte d'Azur. Il a reçu en 1998 le prix international de la Presse décerné par l'Association mondiale des amis de l'enfance (Amade-Unesco).

François Rosso est journaliste à Nice-Matin depuis 1983. Rédacteur au service politique, il a été directeur des agences de Nice-Matin à Cannes, Grasse et Antibes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Jérôme

Provence panorama

Nice, un siècle d'histoire populaire : 1860-1960

Une histoire populaire de la Côte d'Azur

Guide des faits divers de la Provence : de l'âge de bronze au Net

Zoo

Qui sont les footballeurs ?

Les sentinelles : chroniques de la fraternité à Vintimille

Du même auteur : François Rosso

60 ans de photos : Nice-matin

Menton

Guide des faits divers de la Provence : de l'âge de bronze au Net