Rayon Insectes et arachnides
Guide des papillons communs de France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 201 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-87901-855-3
EAN : 9782879018553

Guide des papillons communs de France


Collection(s) | Guide nature
Paru le
Broché 111 pages

Quatrième de couverture

Les papillons de France les plus fréquents et les plus spectaculaires.

Insectes les plus aimés du public, les papillons sont très souvent associés à la notion de fragilité. Et beaucoup s'inquiètent de la raréfaction de nombreuses espèces. La connaissance, même partielle, de ces témoins privilégiés de l'état de santé des écosystèmes ruraux et forestiers est un atout précieux pour quiconque s'intéresse au devenir de la biodiversité.

Les espèces de cet ouvrage ont été choisies parmi les plus communes, celles qu'on peut apercevoir régulièrement un peu partout, et le plus souvent identifiables facilement. Il s'adresse donc à tout le monde... sauf aux spécialistes ! Quelques espèces emblématiques, parfois devenues rares, ont également été intégrées.

L'accent est mis sur les aspects biologiques de la vie des papillons, leurs relations avec les plantes à fleurs, leurs prédateurs, leurs biotopes. Des mesures destinées à préserver nos papillons les plus populaires sont proposées, afin que nos enfants et petits-enfants aient eux aussi un jour le bonheur de découvrir un Paon du jour ou un Machaon sur les fleurs de leur jardin...

Biographie

Hervé Thomas, professeur de sciences de la vie et de la terre, est entomologiste et naturaliste depuis son plus jeune âge. Ancien président de la Société linnéenne de Bordeaux, il collabore à des études faunistiques sur les insectes pour le compte de l'Office national des forêts et du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Ce livre doit beaucoup à la contribution photographique de Jean-Jacques Milan, naturaliste, auteur de nombreux clichés.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hervé Thomas

Guide des insectes et petits animaux du littoral atlantique : dunes et plag