Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 301 g
Dimensions : 17cm X 23cm
EAN : 9782744903564
Guide juridique du canyonisme et des sports de nature
Quatrième de couverture
Lorsque deux Docteurs en Droit unissent leurs efforts pour tirer des longueurs ou hisser des sacs, elles disposent nécessairement des aptitudes et de l'énergie nécessaires pour entreprendre le difficile chemin que constituent l'élaboration et la rédaction d'un ouvrage aussi ambitieux.
Car c'est au fond la première fois que des juristes d'un tel niveau, doublées de qualités sportives reconnues, qui donc savent de quoi elles parlent, s'attellent à mettre à plat les relations compliquées qu'entretiennent le droit et une activité sportive de pleine nature, tel le canyonisme.
Ces deux universitaires maîtrisent d'autant mieux leur sujet que l'ouvrage est directement issu de la thèse de Frédérique Roux*.
Tout y est: les fondamentaux du droit privé, les mécaniques particulières du droit public, le droit de propriété, le régime de l'eau, les responsabilités, etc.
Partant de l'exemple du canyonisme, les développements de cet ouvrage s'avèrent transposables aux autres sports de pleine nature.
C'est justement là sa grande qualité et l'on espère qu'il servira, à prévenir ou à régler les conflits nés d'autres modes d'usage de la nature.
A n'en pas douter, cet ouvrage constitue une somme d'informations qui le destine à devenir un instrument de travail de référence.
·Thèse de Doctorat en Droit de l'Université de Nice, "Les activités de pleine nature à l'épreuve du droit: l'exemple du canyonisme", 2001.