Rayon Services sociaux privés ou publics
Guide pour prévenir la maltraitance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 60 g
Dimensions : 10cm X 18cm
ISBN : 978-2-84922-315-4
EAN : 9782849223154

Guide pour prévenir la maltraitance

Chez Fabert

Collection(s) | Temps d'arrêt : lectures
Paru le
Broché 63 pages

Quatrième de couverture

Les professionnels de l'enfance peuvent tous être confrontés à une possible situation de maltraitance : voir des signes ou recevoir des informations qui les inquiètent. Or la maltraitance n'est pas un phénomène univoque : elle prend des formes et des degrés de gravité très variables. Les enjeux sont complexes et peuvent créer des tensions contradictoires.

Ce guide vise à rendre compte de cette réalité. Il présente l'essentiel des données actuelles concernant les mauvais traitements physiques, les négligences, les abus sexuels et la maltraitance psychologique. Le texte, dont le fil conducteur est l'expérience clinique, met l'accent, en les illustrant, sur les critères liés à l'âge de l'enfant, sur les indices comportementaux, sur les attitudes parentales, sur les signes de souffrance de l'enfant. Il entend, à chaque étape de la lecture, guider le regard à la fois sur des points d'attention et sur les questions que ceux-ci peuvent susciter chez les intervenants.

Le lecteur trouvera des pistes utiles pour s'engager, sans être spécialiste, dans la prévention solidaire de la maltraitance faite aux enfants et dans la communication délicate sur ces question.

Biographie

Marc Gérard est pédopsychiatre. Il a participé en Belgique à la création des équipes multidisciplinaires, spécialisées dans les situations de maltraitance d'enfants. Il a dirigé le centre SOS Enfants de l'Université libre de Bruxelles, au CHU Saint-Pierre et a réalisé des travaux sur la communication avec les enfants présumés victimes, sur le traitement des adolescents auteurs d'infractions à caractère sexuel et sur la formation multidisciplinaire des divers secteurs professionnels concernés par la maltraitance.

Avis des lecteurs