Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 258 pages
Poids : 388 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-915162-75-2
EAN : 9782915162752
Guide pratique de sécurité incendie dans les hôtels de 5e catégorie
Quatrième de couverture
La passion de construire
Ce guide pratique et didactique a été réalisé à l'initiative du Groupement des installateurs et mainteneurs des systèmes de sécurité incendie - le GIMSSI-FFB. Il présente l'ensemble des textes réglementaires applicables aux établissements hôteliers existants en exploitation et en construction. Il inclut les exigences édictées par le ministère de l'Intérieur ainsi que celles issues des autres ministères. Ainsi cet ouvrage est le premier guide technique totalement « autonome » sur les établissements hôteliers.
Les hôtels sont soumis aux règles générales de sécurité incendie des ERP, complétées par des spécificités inhérentes à leur exploitation et aux équipements techniques qu'ils hébergent (groupes froids, chaufferies, piscines, salles de réunions, restaurants, ...). Ces textes font l'objet de fiches classées par chapitre correspondant aux sujets décrits dans le règlement. Chaque chapitre est introduit par une synthèse qui explique la genèse des textes reproduits. Les maîtres d'ouvrage et les exploitants, mais aussi les concepteurs et constructeurs trouveront dans ce guide l'ensemble des obligations qui leur incombent. Pour les constructeurs et contrôleurs, cet ouvrage permettra également d'organiser les vérifications initiales et périodiques réglementaires.
En 2008, selon l'INSEE, le parc hôtelier français comprend plus de 20 000 hôtels classés correspondant à 680 000 chambres. Les chaînes hôtelières sous enseigne et l'hôtellerie indépendante progressent de la même façon. Le poids des chaînes représente 17 % à l'échelle nationale et environ 40 % des chambres parisiennes.
Les hôtels de 5e catégorie - appelés petits hôtels dans l'Arrêté du 24 juillet 2006 - peuvent accueillir jusqu'à 99 personnes. La catégorie de l'établissement en matière d'incendie est totalement indépendante du classement de standing de l'hôtel. Ils représentent selon le ministère de l'Intérieur plus de 16 000 hôtels, dont une majorité d'indépendants. Ils constituent l'objet de ce guide.