Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 73 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-919087-00-6
EAN : 9782919087006
Guide pratique du métier de designer 2010
statut, propriété intellectuelle, contrat
Quatrième de couverture
Depuis trente ans le VIA assure la promotion de l'innovation et de la création française dans le secteur de l'aménagement du cadre de vie. Son programme d'actions s'adresse à l'ensemble des acteurs de ce secteur : groupes industriels, petites et moyennes entreprises, artisans, éditeurs, distributeurs, métiers de la création, ainsi qu'au grand public (programme d'expositions) et aux secteurs d'activité proches tels que création contemporaine, art, mode, etc.
Aides à la création VIA / Chaque année, attribution à des designer de bourses de recherche et financement de prototypes.
Relation avec les écoles de création françaises et étrangères / Financement de projets, participation aux jurys de fin d'année, organisation de conférences sur les thèmes prospectifs étudiés par VIA, accompagnement de programme pédagogiques.
Réflexion prospective / Diagnostique des courants d'évolution de notre société et anticipation de leurs conséquences sur l'adaptation et la conception des produits qui composeront notre cadre de vie.
Conseil aux entreprises / Repositionnement stratégique, réactualisation des gammes, stylisme, création de nouveaux produits, coordination et suivi de projets, conception d'actions collectives régionales.
Labels Via / Distinctions attribuées chaque année à des produits ou collections de produits fruits d'une collaboration entre un producteur français et un designer.
Expositions en France et à l'étranger / Conception et production d'événements au sein des grands salons et des grandes manifestations internationales du design. Galerie permanente avenue Daumesnil à Paris.
Agora des créateurs / Première base de référencement des métiers de la création (architecte, architecte d'intérieur, designer, styliste, etc.). En libre accès sur le site internet du VIA.
Le VIA a été créé en 1979 à l'initiative du Codifab (Comité pour le développement des industrie françaises de l'ameublement), avec le soutien du ministère de l'Industrie.