Rayon Romans historiques
Guido

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 406 pages
Poids : 438 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-014334-4
EAN : 9782070143344

Guido


Collection(s) | Blanche
Paru le
Broché 406 pages

Quatrième de couverture

Guido

Ce roman raconte l'histoire de Guido, un antifasciste italien, né au XIXe siècle, exilé en France, participant très tôt à la Résistance, puis arrêté, déporté dans l'un des derniers convois : ce « Train Fantôme » qui mit des semaines à atteindre Dachau, tandis que la France se libérait. Voyage dont il n'est jamais revenu.

C'est aussi l'enquête menée par le narrateur, son petit-fils, pour reconstituer cette vie, l'arracher à l'oubli, en éclairer les zones d'obscurité, et faire surgir tout un pan mal connu, héroïque et tragique, de l'histoire de la dernière guerre.

À quoi se noue une méditation sur la fragile transmission chez les descendants de ceux qui étaient signalés, dans les camps, non par l'étoile jaune mais par le triangle rouge - les déportés politiques.

Un livre qui bouscule les frontières des genres admis : participant tout à la fois de la chronique familiale, du documentaire historique, de l'essai sur la mémoire, et de l'art du roman, là où il s'agit d'imaginer tout un passé maudit, englouti.

Biographie

Romancier, essayiste et critique d'art, Guy Scarpetta est né en 1946. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels L'impureté, La suite lyrique, L'âge d'or du roman. Il a publié aux Éditions Gallimard un essai, Pour le plaisir (collection « Blanche », 1998), et un roman, La Guimard (collection « Blanche », 2008).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guy Scarpetta

Kantor au présent : une longue conversation : essai

Les paradoxes d'Antonio Saura

Alain Jacquet : Camouflages, 1961-1964

La Guimard

L'âge d'or du roman

Variations sur l'érotisme

L'Artifice

Eloge du cosmopolitisme

Le 14 juillet : Sade, Goya, Mozart

L'Histoire de l'art : livre comique