Rayon Les peintres
Guido Molinari, peintre moderniste canadien : les espaces de la carrière

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 293 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747560382

Guido Molinari, peintre moderniste canadien

les espaces de la carrière


Paru le
Broché 293 pages
préface François-Marc Gagnon
Public motivé

Quatrième de couverture

Figure majeure de l'art canadien du XXe siècle, Guido Molinari (né en 1933 à Montréal) a été redécouvert en France lors de sa rétrospective au Musée de Grenoble en 1998. Son portrait est dessiné à partir de l'analyse de ses oeuvres, d'une centaine d'entretiens inédits et d'un important corpus de presse.

Ce livre peut être lu à trois niveaux. Tout d'abord, il propose une monographie très complète de l'artiste, la première depuis les années 70. Ensuite, il appréhende la manière dont Molinari s'est imposé comme artiste dans un contexte artistique, politique et social en constante mutation. Automatisme montréalais, Op art et art de l'intime, nationalisme canadien et nationalisme québécois, logique de marché et soutien de l'État : autant d'éléments contre lesquels ou avec lesquels Molinari a composé son identité d'artiste, et sa carrière. Enfin, l'étude des conditions de «réception» de l'oeuvre de Molinari permet de mieux comprendre le rôle que la peinture canadienne a joué dans la construction des identités canadiennes et québécoises, notamment face aux Etats-Unis et à l'Europe dans la deuxième moitié du XXe siècle.

Biographie

Docteur en histoire de l'art de l'université de Paris IV-Sorbonne, Camille de Singly a consacré sa thèse à l'oeuvre et la carrière de Guido Molinari. Chargée des publics dans une structure d'art contemporain, elle poursuit en France ses recherches sur la carrière et l'identité des artistes contemporains.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Camille de Singly