Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 106 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 24cm
EAN : 9782859982706
Guillaume Bouzignac (vers 1587-vers 1643)
l'énigme musicale du XVIIe siècle français
Quatrième de couverture
En 1604, lorsque Guillaume Bouzignac quitte la maîtrise de Narbonne, il a déjà écrit un motet, mais, à 17 ans, demeure un inconnu. Quarante ans plus tard, reçu maître de musique à la cathédrale de Clermont-Ferrand, il est salué par la critique unanime comme l'un des plus talentueux compositeurs de sa génération. Ce sont ces décennies décisives pour l'avenir de la manière française que cet ouvrage se propose d'éclairer, en mettant l'accent sur l'indiscutable legs que furent les oeuvres de Bouzignac.
Rien ne prédisposait pourtant ce musicien natif de Saint-Nazaire-d'Aude, à jouer les premiers rôles: remplaçant, contrat après contrat, les maîtres de musique qui laissent une place vacante, il traîne sa silhouette sous les voûtes des cathédrales de province, bien loin des modes parisiennes. Malgré cette situation précaire, Bouzignac utilise pour la grande majorité de sa production les nouveautés du siècle: peinture en musique, double choeur, personnification des voix, etc. Il s'abandonne aussi à un évident souci d'originalité, quand il greffe des événements d'actualité contemporaine à ses pièces religieuses.
Mais bien des ombres planent encore sur sa biographie et sur son œuvre: a-t-il été en contact avec l'Italie de la seconda prattica, s'est-il imprégné des nouveautés en provenance de la péninsule Ibérique, a-t-il influencé le développement de l'oratorio de Carissimi, a-t-il voulu servir de modèle esthétique aux générations ultérieures ou s'est-il simplement considéré comme un artisan devant éduquer les fidèles...? Telles sont les principales questions auxquelles Martial Leroux tente de donner réponse pour que soit un jour résolue "l'énigme Bouzignac".