Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Guinée, réforme des finances publiques : transparence budgétaire et efficacité des politiques publiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 140 pages
Poids : 182 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-17581-2
EAN : 9782343175812

Guinée, réforme des finances publiques

transparence budgétaire et efficacité des politiques publiques


Paru le
Broché 140 pages
préface d'Ephrem Ghonda Makiadi
Public motivé

Quatrième de couverture

Quelles sont les réformes en matière de finances publiques que la Guinée a initiées ces dernières années ? Cet ouvrage en donne une liste presque exhaustive pour la période 2012-2017, soit plus de cinq ans. Les réformes y sont présentées par catégories de manière à permettre au lecteur d'en saisir les raisons et d'identifier ce qui peut apparaître comme de premiers effets. Les présupposés théoriques (issus des sciences économiques, des théories des finances publiques, de l'agenda de la bonne gouvernance de la Banque mondiale, de la gestion axée sur les résultats...) qui sous-tendent ces réformes sont volontairement ignorés pour éviter au lecteur de se perdre dans un débat théorique et l'inciter à se focaliser sur la nature et l'intérêt des réformes réalisées ou juste lancées. Les auteurs montrent que les réformes ont concerné tous les secteurs des finances publiques : préparation et exécution du budget, transparence budgétaire, redevabilité, civisme fiscal et lutte contre la corruption. Le livre révèle enfin que, si les possibilités de réformes existent, les défis sont majeurs et tiennent essentiellement à La volonté politique et à la faiblesse du capital humain.

Biographie

Mohamed Doumbouya est un économiste, spécialisé dans le développement, le financement et les questions monétaires. Il est actuellement conseiller du président de la République de Guinée, chargé du suivi des réformes de la gouvernance économique et financière et de la mobilisation des financements (fonds d'investissement et souverains). Il a été ministre du Budget (janvier 2016-avril 2018).

Mamoudou Touré est un économiste-consultant, spécialisé dans les questions de finances publiques, de politiques économiques et de politiques de développement. Il est également maître de conférences dans les universités de Guinée.

Maître de conférences en sciences économiques, Mamadou Barry est directeur national des partenariats publics- privés au ministère en charge des Investissements et des Partenariats publics-privés. De 2016 à 2018, il a travaillé au ministère du Budget comme assistant technique auprès du ministre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mohamed Lamine Doumbouya

Le développement de l'Afrique : à quand le bout du tunnel ?

Les trop dits et les non-dits de l'aide au développement en Afrique : nouve

Du même auteur : Mamadou Aliou Barry

La Guinée face à ses prisons : rapport de la Commission pénitentiaire

Gestion des déchets à Niamey

La prévention des conflits en Afrique de l'Ouest

Revenir : l'Afrique au coeur : essai

Le développement durable du tourisme en Guinée

L'armée guinéenne : comment et pour quoi faire ?

Les non-dits et les non-sus : Hadja Rabiatou Serah Diallo sort du silence :