Rayon Femmes
Guns and roses : les objets des luttes féministes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-493229-04-5
EAN : 9782493229045

Guns and roses

les objets des luttes féministes


Paru le
Broché 236 pages
illustrations Fred Sochard
Tout public

Les libraires en parlent

Après Rage against the machism, Mathilde Larrère dresse un panorama des objets qui ont accompagné la lutte des femmes: de la crinoline, au robot Marie en passant par le cintre, elle nous conte l’histoire de ces objets et des femmes militantes qui s’en sont emparées. De vraies rencontres à travers les mots, le temps et les combats !
Lucie

Quatrième de couverture

L'historienne Mathilde Larrère nous propose de découvrir les luttes des femmes à partir de leurs objets. Ces objets, les féministes les convoitent, les détruisent, les brandissent ou les instrumentalisent, et ce, dans tous leurs combats : pour l'égalité, pour le droit de vote, pour la libre disposition de leur corps, contre les violences sexistes et sexuelles, lors de luttes de travailleuses, de ménagères. Les femmes y font preuve d'un grand courage, d'une auto-organisation et d'une inventivité sans pareils.

Code civil, fusil, carnet de chèque, cintre, crinoline ou même la mystérieuse couillotine, cette histoire matérielle des luttes féministes raconte les libertés chèrement acquises.

Mathilde Larrère renoue avec son style combattif et plein d'entrain, accompagnée par le dessin de Fred Sochard, pour un récit où les époques et les luttes se répondent. Le texte regorge d'archives : discours, tracts, chansons, citations, de la Révolution française à nos jours.

Biographie

Mathilde Larrère est enseignante-chercheuse en histoire, spécialiste du XIXe siècle. Elle est l'autrice de Rage against the machisme et Il était une fois les Révolutions.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mathilde Larrère

Manifs et stations : le métro des militant-e-s

Il était une fois les révolutions

Eugénie Niboyet, la voix des femmes : femme de lettres, journaliste et fémi

Citoyenneté et république

Rage against the machisme

Vive la Commune !

Nous la Commune : 18 mars 1871-28 mai 1871