Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 204 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-7483-3392-3
EAN : 9782748333923
Gustave Flaubert et ses oeuvres dans l'optique de la correspondance
Quatrième de couverture
La volumineuse correspondance de Flaubert qui constitue un véritable écho de tout un monde, révèle le portrait d'un homme d'un caractère complexe, parfois même contradictoire, très sensible avec un grand besoin d'épanchement.
Ses lettres, qui manifestent une énorme fécondité d'idées, en plus de nous fournir un examen des critères du roman en tant que genre artistique, nous ont laissé non seulement un document précieux sur la société bourgeoise du XIXe siècle mais nous font également entrer un peu au coeur de son intimité d'homme.
Les lettres, surtout celles écrites à Louise Colet, nous apportent sans aucun doute la contribution la plus importante à l'introduction à ses oeuvres, notamment à celle de Madame Bovary.
Flaubert, toujours si soucieux de bien construire des phrases à l'harmonie parfaite, souvent en proie aux fameuses «affres du style», exprime dans la Correspondance une spontanéité frappante, parfois croustillante, voire paillarde qui contraste nettement avec la rigueur dans l'élaboration de ses oeuvres.
Ce n'est donc pas pour rien qu'un de ses meilleurs amis disait après la mort du grand écrivain: «Mon ami poussait souvent trop loin l'esprit gaulois...»