Rayon XIXe et XXe siècles
Gustave Lefrançais : histoire d'une rencontre avec un Angevin : président du conseil de la Commune de Paris (1871)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-84712-680-8
EAN : 9782847126808

Gustave Lefrançais

histoire d'une rencontre avec un Angevin
président du conseil de la Commune de Paris (1871)


Collection(s) | Dans les pas de...
Paru le
Broché 215 pages

Quatrième de couverture

Gustave Lefrançais

Histoire d'une rencontre

« Gustave Lefrançais, pour beaucoup, comme moi- même, était un de ces inconnus de l'histoire sociale de notre pays. Parcourant ses mémoires, quelle ne fut ma surprise de constater que, comme moi, il était angevin de naissance et de prime enfance ; comme moi, il avait été enseignant... et surtout le premier Président de la Commission exécutive de la Commune de Paris en 1871... Cerise sur le monument de ma méconnaissance, c'est à lui, Lefrançais, qu'était dédiée cette chanson révolutionnaire, ciment des luttes sociales : l'Internationale.

Parcourant sa vie et son oeuvre, je me pris d'attachement pour ce militant tout de probité qui côtoya Joseph Déjacques, Michel Bakounine, Eugène Varlin ou encore Elisée Reclus.

Les vaincus n'ont pas d'histoire, écrivait Benoît Malon. Pour les 150 ans de la Commune de Paris, il est temps d'en octroyer une à Gustave Lefrançais.

J'espère contribuer à combler ce vide par le présent ouvrage et éveiller votre curiosité, vous invitant à côtoyer les ouvrages de Gustave Lefrançais. »
Dominique Sureau

Si les événements de la Commune de Paris ont marqué l'Histoire, les Hommes et les Femmes qui y ont participé ont souvent été oubliés, pour ne pas dire effacés, de nos manuels. 150 ans plus tard, il est temps de leur redonner la place qu'ils méritent.

Biographie

Dominique Sureau est né en 1956 à Angers. Professeur des écoles, passionné d'histoire sociale, il nous confie ici son premier ouvrage, et prépare déjà une étude sur Charles Malato et des articles sur la Commune de Paris.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Sureau