Guy de Maupassant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 335 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-90-420-2254-6
EAN : 9789042022546

Guy de Maupassant

chez Rodopi

Collection(s) : Cahiers de recherche interuniversitaires néerlandaises

Paru le | Broché 167 pages

Public motivé

48.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Maupassant occupe une place à part dans les lettres françaises. S'il jouit d'une grande popularité auprès du lectorat et des élèves de l'enseignement secondaire où ses contes et romans sont beaucoup étudiés, il semble moins intéresser l'université et les institutions françaises. En dehors des célébrations de sa mort et de sa naissance, rares sont les numéros de revues et les ouvrages collectifs qui lui ont été consacrés. Cependant, l'oeuvre du nouvelliste et du romancier est l'une des plus traduites et des plus lues à l'étranger. Il était donc nécessaire de s'interroger sur la position actuelle de Maupassant dans le monde et dans la recherche hors de l'hexagone, en ce début de XXIe siècle.

Ce volume réunit les contributions de douze chercheurs français et étrangers, enseignant aux quatre coins du globe. Chacun à sa manière souligne la diversité des études sur l'oeuvre de Maupassant dans les pays francophones (Belgique, Tunisie) et non francophones (Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Suède, Ukraine). A travers différentes approches critiques (narratologie, poétique, stylistique, étude de la réception, comparatisme, analyse filmique...), leurs travaux privilégient de nouvelles lectures et des domaines moins étudiés (le Maupassant conteur, chroniqueur, épistolier, ayant influencé et inspiré ses contemporains et les artistes d'aujourd'hui), pour constituer une sorte de bilan critique. Des documents inédits (lettres et carte) viennent compléter l'ensemble.

Biographie

Noëlle Benhamou, docteur ès lettres qualifiée, a soutenu sa thèse, Filles, prostituées et courtisanes dans l'oeuvre de Guy de Maupassant. Représentation de l'amour vénal, sous la direction de Philippe Hamon à l'Université Paris III-Sorbonne Nouvelle. Professeur de lettres modernes, chargée de cours en I.U.T. (France) et rattachée à l'ITEM-CNRS, elle est spécialiste de Maupassant, auquel elle a consacré de nombreux travaux. Elle co-dirige une Bibliographie Maupassant (Memini) et a publié une trentaine d'articles en France et à l'étranger sur les romanciers réalistes-naturalistes (Erckmann-Chatrian, Flaubert, Goncourt, Zola, Daudet, Paul Alexis, Lucien Descaves...). Elle a actuellement en projet une étude des adaptations scéniques de l'oeuvre de Maupassant.