Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 479 g
Dimensions : 17cm X 22cm
ISBN : 978-2-35046-497-8
EAN : 9782350464978
Guy Hersant, un photographe en campagne
Saint-Jean-Brévelay
1892-1983
Quatrième de couverture
En ouvrant en juin 1983 un travail d'une année à Saint-Jean-Brévelay et dans les communes environnantes du Morbihan, le photographe Guy Hersant répondait en voisin lorientais d'alors, à une commande de la BPI* du Centre Pompidou à Paris.
À cette l'époque, la campagne bretonne bruisse sous le vent d'une modernité qui déferle depuis les années soixante en remembrement, en mécanisation, en stabulations libres et en salles de traite, en ensilage de maïs, en bâtiments d'élevages qui s'affranchissent de la vieille architecture des fermes, en décohabitation des jeunes agriculteurs d'avec les anciens, en coopératives, en Politique agricole commune de ce qui était encore la Communauté économique européenne.
La mission photographique avait pour but de témoigner de ce grand virage de la Bretagne agricole dont le Groupe d'études en sociologie rurale du CNRS** - organisme partenaire du projet avec la BPI - avait déjà observé les amorces dans la commune à partir justement de ces années soixante.
À Saint-Jean-Brévelay, l'accent est mis sur les volailles et les travaux du CNRS mentionnent la commune comme pionnière dans la mise en place d'un développement industriel d'élevages de dindes et poulets. Le chambardement dépasse le seul objet agricole et s'avère sur la durée être une révolution culturelle. Les adhérences à l'Ancien Monde s'affichent en cottes de travail, en casquettes, en blouses, en chandails, en pratiques et joies collectives tandis que pointent déjà les combinaisons inspirées par l'usine et les « payes de lait » , les emprunts au Crédit Agricole et les supérettes. Ainsi, au-delà de la forme, la moisson photographique de Guy Hersant vaut enquête ethnographique sur la mue de la société rurale de la fin du XXe siècle.