Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 318 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782716311144
Quatrième de couverture
Certaines évidences gynécologiques semblent ignorées par un grand nombre de femmes.
Nombreuses sont celles par exemple qui ne savent pas que les fibromes utérins ne relèvent pas tous d'un traitement chirurgical - loin de là.
Même chose en ce qui concerne les kystes de l'ovaire, les rétroversions utérines...
La majorité des patientes qui la demandent ignore que la stérilisation tubaire (dite ligature des trompes) est une pratique hors-la-loi en France, qui expose à des complications dont certaines peuvent être dramatiques.
Plus grave encore : les frottis pratiqués sans examen gynécologique préalable sont d'un intérêt très limité, parce que de nombreux cancers ne sont pas dépistés par des frottis isolés. Combien de femmes le savent parmi celles qui sont adressées d'emblée à un laboratoire pour ce prélèvement ?
Cet ouvrage renferme de multiples exemples de ce type.
La gynécologie a fait ces dernières décennies des progrès considérables. Confondue jusqu'au milieu du XIXe siècle avec l'obstétrique, c'est-à-dire la science des accouchements et de leurs suites, elle contribue aujourd'hui à résoudre tous les grands problèmes que pose la condition féminine ? Elle s'est en même temps diversifiée. Il existe des gynécologues-médicaux, des gynécologues-accoucheurs, des chirurgiens gynécologues.
Chaque femme doit apprendre à s'orienter au mieux pour bénéficier des progrès réalisés - parce qu'une mauvaise orientation peut être à l'origine de malentendus préjudiciables à sa santé. Un manque d'information aussi. Pas de confiance possible autrement ! Et la confiance doit rester à la base de la relation «médecin-malade».