Rayon Villes, milieu urbain
H comme herbes (mauvaises)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 36 pages
Poids : 30 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 978-2-493026-08-8
EAN : 9782493026088

H comme herbes (mauvaises)


Paru le
Broché 36 pages

Quatrième de couverture

H comme herbes

Des herbes folles poussent sur les trottoirs des grandes villes occidentales, entourées d'amour et de petites clôtures artisanales. Si cette végétalisation est présentée comme un moyen de créer du lien entre les habitants, elle justifie en même temps les moyens mis en place par la ville pour lutter contre le réchauffement climatique.

Mais ces herbes qui poussent partout parlent non seulement des changements de nos métropoles mais surtout des mutations de notre société actuelle. C'est l'occasion d'interroger le devenir épistémologique du terme « mauvaise herbe », que j'explorerai aussi en lien avec les théories fondatrices de l'histoire de l'art du XIXe siècle, qui évoquent graines et plantes pour exprimer ce qui fait une « culture ».

Biographie

Carmen Popescu est historienne de l'art et de l'architecture, formée en Roumanie et en France. Professeure d'Histoire de l'architecture à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris Val-de-Seine. Ses recherches s'intéressent avant tout au rapport entre architecture et idéologie/politique ; à l'historiographie de l'architecture dans son évolution et ses mutations ; au dialogue entre art (artistes) et architecture (architectes).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Carmen Popescu

Architectures de la reconstruction dans l'est de la Somme : Picardie

Art public et projet urbain : Brest, 1970-2000

Villas de Cabourg, Calvados