Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Habermas, l'usage public de la raison

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 13cm X 19cm
EAN : 9782130522300

Habermas, l'usage public de la raison

Chez PUF

Collection(s) | Débats philosophiques
Paru le
Broché 239 pages

Quatrième de couverture

La philosophie doit désormais partager ses prérogatives avec les compétences des historiens et des sociologues, des politistes et des psychologues, des linguistes et des anthropologues. Que lui reste-t-il en propre, et qu'apporte-t-elle aux recherches spécialisées dans ces différents domaines ?

L'œuvre de Jürgen Habermas donne à cette question une multiplicité de réponses tout en contribuant elle-même avec technicité à plusieurs de ces disciplines. Elle propose une réflexion sur la façon dont les solutions rationnelles et les idées nouvelles naissent de discussions sans entraves. Dans son œuvre la plus récente, Habermas, en débat critique avec Rawls et Dworkin notamment, propose une théorie de la démocratie, régime fondé sur le droit moderne allié au principe de discussion. Pour les démocraties contemporaines, en Europe notamment, il fait apparaître la formation d'une identité post-nationale.

Venant d'horizons divers, les contributions à ce recueil, à commencer par celle d'Habermas lui-même, reflètent le va-et-vient entre une autoréflexion de la raison philosophique, en débat avec quelques-uns des principaux penseurs contemporains, et sa double projection, théorique et pratique, dans l'espace public politique.

Biographie

Rainer Rochlitz est directeur de recherche au CNRS. Auteur et éditeur de plusieurs ouvrages de philosophie et d'esthétique, il travaille sur les théories de la démocratie dans leurs différentes traditions et sur la place des arts modernes dans la genèse de cette société et de ce régime politique.

Avis des lecteurs