Rayon Histoire de la littérature
Habib Tengour ou L'ancre et la vague : traverses et détours du texte maghrébin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 362 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782845863705

Habib Tengour ou L'ancre et la vague

traverses et détours du texte maghrébin


Collection(s) | Lettres du Sud
Paru le
Broché 362 pages

Quatrième de couverture

Comment peut-on être «tengourien» ? C'est précisément à cette étrange question que ce premier ouvrage collectif s'efforce de répondre. A la vérité, il existe bien un «mystère Tengour» ! Cet auteur relativement prolifique qui a aujourd'hui à son actif de nombreux textes poétiques publiés dans des revues de qualité, cinq «romans-poèmes» édités par de grandes maisons parisiennes, qui a côtoyé et fréquenté tout ce que le Maghreb compte d'artistes, intellectuels et écrivains importants, demeure dans une large mesure et de manière paradoxale un inconnu célèbre.

La raison principale en est probablement que cette écriture s'est toujours postée précisément ailleurs. A contre-courant des modes et des écoles, Habib Tengour pratique un véritable travail de métissage littéraire et poursuit depuis plusieurs décennies une entreprise poétique qui ne cesse de déplacer, décentrer, voire «détourner» (au sens d'Édouard Glissant) les tables de la Loi, qu'il s'agisse de celle d'«ici» ou de «là-bas». Propagandiste de la révolution homérique en plein «socialisme spécifique», supporter du Vieux de la montagne et admirateur du «sultangaliévisme» à l'époque des prémices de l'«Infitadah» à l'algérienne, zélateur de la «bande à Ulysse» à l'apogée du mouvement intégriste, l'écrivain est toujours là où on ne l'attend pas.

Si cette première publication, avec ses limites et ses imperfections, peut aider à faire mieux connaître et apprécier une oeuvre parmi les plus importantes de la littérature maghrébine, mieux, si elle peut susciter de nouvelles vocations dans le domaine des études tengouriennes, notre objectif aura été largement atteint.

Biographie

Maître-assistant à l'université d'Alger, Mourad Yelles enseigne actuellement à l'université Paris 8. Il travaille depuis de nombreuses années sur les littératures francophones (Maghreb, Antilles, Canada) et sur l'anthropologie culturelle du Maghreb.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mourad Yelles