Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-11-007089-0
EAN : 9782110070890
Habitat social et vieillissement
représentations, formes et liens
Quatrième de couverture
On vieillit dans le parc social. Non seulement beaucoup de personnes âgées désirent rester et finir leur vie au sein des résidences du parc social, mais de plus en plus de sexagénaires et septuagénaires demandent à s'y installer. Si les coûts des loyers et l'emplacement jouent pour beaucoup dans ce désir, la recherche de liens sociaux entre les résidents, quel que soit leur âge, explique aussi cette réalité.
Enfin, les résidents âgés, comme les plus jeunes, évoluent dans une société marquée par l'émergence de nouveaux équilibres entre l'individu et le collectif et d'une culture généralisée du service. Le logement ne peut se résumer au bâti : il forme un ensemble qui contribue de façon primordiale au vivre ensemble. Aussi, en France, au Québec ou en Belgique, les initiatives se sont multipliées pour proposer des solutions d'habitat prenant en compte l'évolution des attentes, des comportements et des besoins des personnes âgées. Il s'agit de proposer des solutions évolutives et modulaires, de permettre l'exercice de l'intergénération dans le respect des attentes de chacun ou de favoriser un environnement facilitant la vie à domicile.
Cet ouvrage, coordonné par Serge Guérin, regroupe pour la première fois des contributions des principaux chercheurs francophones travaillant sur les domaines de l'habitat et du vieillissement. Il se veut le premier projet d'envergure présentant un véritable état de l'art de la recherche sur les effets du vieillissement de la population pour le logement social et les premières analyses des expérimentations menées ces dernières années.