Rayon Architecture domestique, habitations
Habiter la modernité : actes du Colloque Vivre au 3e millénaire dans un immeuble emblématique de la modernité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 226 pages
Poids : 426 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782862724171

Habiter la modernité

actes du Colloque Vivre au 3e millénaire dans un immeuble emblématique de la modernité


Paru le
Broché 226 pages
édition Ecole nationale supérieure d'architecture de Saint-Etienne et Institut des études régionales et des patrimoines
Public motivé

Quatrième de couverture

Après la Seconde guerre mondiale, un immense chantier s'ouvre en France dans le but de loger massivement une population démunie. Jusqu'au milieu des années 1970, cette période dite des «Trente Glorieuses» fut le terrain de nombreuses expérimentations architecturales et urbanistiques, fondées notamment sur les idées émises plus tôt dans le siècle par le Mouvement moderne.

Aujourd'hui, ces ensembles bâtis sont au coeur d'une autre actualité, liée à leur adaptation à l'évolution des modes de vie de notre société contemporaine.

Cette question qui se posa dès la fin des années 1970 apparaît sous un jour nouveau, avec les premières démolitions dans les années 1980 et, plus récemment, le vaste programme de réhabilitation mis en place dans le cadre de la loi Solidarité et renouvellement urbain.

Après Les grands ensembles. Une histoire qui continue..., ce nouvel ouvrage, fruit de la collaboration entre l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Saint Étienne et l'Université Jean Monnet, apporte un éclairage nouveau sur cet héritage bâti, mettant au jour simultanément la question de son vécu et celle des acteurs engagés dans son édification. En réunissant quinze auteurs spécialistes de ce domaine, il s'agit de regrouper autant de points de vue, pour comprendre la diversité et la complexité des enjeux liés à la postérité de ce bâti.

Biographie

Xavier Guillot, architecte-urbaniste, enseigne à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Saint Étienne (ENSASE). Ses travaux portent sur l'évolution de l'habitat dans le contexte de la mondialisation. Il est chercheur titulaire à l'Unité de recherche sur les mutations et pratiques architecturales, urbaines et paysagères, à l'ENSASE et chercheur associé à l'IERP de l'Université Jean Monnet (Saint Étienne) et au LTMU (UMR AUS) de l'Université Paris VIII.

Avis des lecteurs