Rayon Poésie
Haïklowns

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 89 pages
Poids : 137 g
Dimensions : 12cm X 20cm
ISBN : 978-2-36686-135-8
EAN : 9782366861358

Haïklowns


Paru le
Broché 89 pages

Quatrième de couverture

Haïklowns

C'est au poète japonais Matsuo Bashô (XVIIe siècle) que l'on doit « l'Invention » du haïku. Si le haïku est aujourd'hui écrit et lu dans le monde entier c'est sans doute parce que, dans le monde entier, on cherche un langage poétique exempt de toute verbigération, une poésie qui laisse au lecteur la liberté de l'interprétation où le silence qui entoure le mot est aussi important que le mot lui-même. Un siècle après Bashô, Karaï Kasamichl dit « Senryû » est venu injecter un peu plus de fantaisie et d'humour dans le haïku à tel point qu'il a donné son nom à une forme d'haïku humoristique.

De même que la poésie est « l'art de faire se rencontrer des mots qui ne se connaissent pas » l'humour est l'art d'établir d'improbables liens entre des faits, des événements ou des gens qui, a priori, n'ont rien à faire les uns avec les autres. Poésie humoristique ou humour poétique comme on voudra, « Haïklowns » a pour double ambition de faire sourire le lecteur et de l'émouvoir.

Biographie

Georges Bogey a publié une vingtaine d'ouvrages dans des genres différents : romans, contes pour enfants, théâtre, témoignages, haïkus. Il écrit des chroniques littéraires mensuelles. « Haïklowns » est son troisième recueil d'haïkus.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Bogey

Voyage d'automne au Japon

Le promeneur des Aravis

Quelques pas au Japon

La maison des caméléons : nouvelle

Cambodge et Khmers rouges : une tragédie oubliée, 1975-1979

Les aventures d'Ipso & Facto. Deux manchots dans les Alpes

La roche et le torrent : haïkus

Entre parole et silence : haïkus

Les pingouins de Sinandaz