Rayon Histoire locale et régionale
Haine et politique en Corse : l'affrontement de deux hommes au temps de la Révolution française : 1780-1800

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 391 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-36479-019-3
EAN : 9782364790193

Haine et politique en Corse

l'affrontement de deux hommes au temps de la Révolution française
1780-1800


Paru le
Broché 391 pages
préface de Jean-Clément Martin
Public motivé

Quatrième de couverture

En janvier 1785, Stefano Monti écrit à Fabiano Bertola, son ancien élève, une très longue lettre emplie de verve et de fureur. Dans ce texte truculent, la présence insistante de la sexualité se mêle à des considérations économiques et sociales cruelles sur la famille du jeune homme. Une fois venu 1789, les deux hommes s'engagent en première ligne dans les partis opposés de la Révolution française. Cette lettre exceptionnelle et les événements révolutionnaires où Stefano et Fabiano sont emportés offrent à l'historien l'occasion d'observer au microscope la politisation de l'intime.

Ces deux personnages, nés dans la Corse du XVIIIe siècle, incarnent la violente opposition entre une démarche vertueuse, sensible à la simplicité des moeurs, chère aux républicains, et le modèle du raffinement et de l'efféminement «aristocrate». Alors que, dans ces années, les frontières entre les hommes et les femmes s'affirmaient, renvoyant pour longtemps les femmes à la maison et à leur rôle de mère, la naissance d'un modèle d'homme raffiné, attaché à la proximité des femmes, allait se mêler à l'histoire du politique.

Biographie

Docteur en histoire médiévale, chercheur à l'Université de Marne la Vallée, auteur d'un ouvrage sur La Corse du XVe siècle (2005) et de nombreux travaux sur la fin du Moyen Âge, Antoine Franzini aborde avec un regard enrichi par la fréquentation de ces périodes anciennes, et à l'aide de la méthode de la microhistoire, l'étude de la fin du XVIIIe siècle et de la Révolution française dans l'île.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Antoine Franzini