Rayon Romans historiques
Haïti, 1779-1803 : naissance tragique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 458 pages
Poids : 720 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-7048-1161-8
EAN : 9782704811618

Haïti, 1779-1803

naissance tragique


Paru le
Broché 458 pages

Quatrième de couverture

À partir d'éléments historiques, Jacques Salès, lui-même originaire d'Haïti, avocat prestigieux installé depuis une cinquantaine d'années en France, raconte les années qui ont changé la destinée de ce pays. Haïti était alors la riche colonie française de Saint-Domingue, sur cette île de l'Atlantique et des Caraïbes partagée aujourd'hui avec la République Dominicaine.

Il raconte avec talent, d'une manière très vivante, l'épopée courageuse de ces Haïtiens de la fin du XVIIIe siècle qui se sont illustrés pour seconder les Américains dans leur guerre d'indépendance, après avoir rejoint l'expédition française de l'amiral comte d'Estaing, venue à l'appel de La Fayette.

On sait que Bonaparte envoya à Saint-Domingue le général Leclerc, mari de sa soeur Pauline, à la tête d'une puissante expédition pour ramener cette belle colonie dans le giron de la France, qui sous l'inspiration de Toussaint Louverture, voulait son indépendance. Le général Leclerc lui-même y a laissé la vie, et l'armée française y a subi sa première grande défaite, qu'il serait trop simple d'expliquer par la fièvre jaune et la malchance.

Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, une insurrection d'esclaves commencée presque à mains nues en 1791 a conduit à l'indépendance d'un peuple et à la défaite d'une grande nation colonialiste.

C'est cette épopée hallucinante que décrit Jacques Salès en y ajoutant une touche romanesque, racontant à la manière incomparable de son lointain ancêtre Alexandre Dumas, sur fond d'intrigues amoureuses, l'histoire de grands planteurs blancs et mulâtres de la colonie, et celle d'une amitié entre un officier supérieur blanc et un planteur mulâtre. Un témoignage authentique très original qui nous apprend beaucoup sur cette période peu connue des Français : lorsque la fiction va plus loin que l'histoire.

Biographie

Jacques Salès est avocat au Barreau de Paris. Il est licencié en droit de l'Université d'Haïti, Docteur en Droit de l'Université de Paris et Master of Laws de Harvard University.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Salès

Frères de sang

Bombes à retardement

Une jeunesse dorée

Des plaies qui saignent : Haïti 1804-1843

Johnnies du Léon : une saga bretonne méconnue

Le péché originel ou Le toboggan de la corruption