Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 589 pages
Poids : 912 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-14876-2
EAN : 9782343148762
Haïti, de Michel Martelly à Jovenel Moïse : une tumultueuse saga électorale (2014-2017). Vol. 1
Quatrième de couverture
Tome 1
Peu de consultations électorales en quelque trente ans ont été associées à des bouleversements comparables à ceux qu'Haïti a connus de 2014 à 2017. Toutes les structures de la société ont été mises à rude épreuve : présidence de la République, Parlement, partis politiques, institutions publiques et privées, églises, associations, syndicats, entreprises, écoles, police, etc.
C'est l'histoire étape par étape de ce long processus électoral riche en rebondissements que l'auteur vous propose.
« Qu'est-ce qui fait courir les peuples depuis de longues années vers le choix d'un régime démocratique ? Qu'est-ce qui explique la motivation des citoyens à s'engager contre des régimes autoritaires et à leur préférer la démocratie, quoique peu "ambitieuse, préférable aux autres régimes contemporains" ? [...] Qu'est-ce qui justifie la rage d'un peuple et des élites en Haïti à surmonter les peurs, à affronter aux barricades les soudards recrutés parmi les âmes les plus avachies, qui n'hésitent pas à décimer les téméraires et les talentueux [...] ? Qu'est-ce qui explique la passion des Haïtiens pour le vote, eux qui ont payé de leur vie, en 1987, sereins dans les rangs, goguenards et héroïques, défiant l'armée haïtienne ? [...]
C'est cette problématique des élections "détournées avant même d'être adoptées pour être finalement adaptées" en Haïti que soulève et pose l'ouvrage de Wiener Kerns Fleurimond. Il répond à un vide, malgré l'ouverture du système politique depuis 1987 à la compétition politique, pour avoir osé montrer que les élections ne seraient pas la condition suffisante à transformer comme on le prétend, les conditions de vie des pauvres, des paysans, des forçats, des laissés pour compte. »
Extraits de la préface de Jacques Nési