Rayon Vie politique
Haïti, de Michel Martelly à Jovenel Moïse : une tumultueuse saga électorale (2014-2017). Vol. 2

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 513 pages
Poids : 810 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-14877-9
EAN : 9782343148779

Haïti, de Michel Martelly à Jovenel Moïse : une tumultueuse saga électorale (2014-2017). Vol. 2


Quatrième de couverture

Tome 2

Depuis François Duvalier en 1971, Michel Martelly, quoique sans expérience réussit là où ses prédécesseurs ont échoué : désigner son successeur, placer l'homme qu'il a choisi, au Palais national, sans doute pour faciliter son retour au pouvoir. Et cette aspiration bien comprise par l'opposition, complétée par sa faible intériorisation des codes du pouvoir en Haïti, lui attire les foudres : départ forcé de son Premier ministre Laurent Salvador Lamothe, mobilisation en vue de sa démission, affaiblissement institutionnel, coups bas et chausse-trappes. C'est une conjoncture très mouvementée, sevrée de l'arbitrage de l'armée, qu'on découvre dans la longue tradition politique des fins de règne aux relents guerriers.

L'auteur produit dans cet ouvrage une analyse documentée sur l'histoire électorale des années 2014 à 2017, marquées par les péripéties du Conseil Electoral Provisoire (CEP).

Il nous livre aussi, un récit précis et rythmé d'une période haletante, émouvante, obscure de l'histoire politique d'Haïti ouverte à toutes les figures choyées ou détestées.

En ce sens, l'entreprise de Wiener Kerns Fleurimond correspond à une esquisse d'une sociologie électorale qui se veut exhaustive. Il dresse sans concession le profil de tous les acteurs : le « Core Group », l'exécutif haïtien, le Parlement, les candidats aux élections présidentielles et législatives, les membres du Conseil Electoral Provisoire, etc. Aucun registre de ce processus électoral n'est écarté. L'étude pousse ses observations et tente de comprendre les pathologies de la démocratie électorale en Haïti.

Biographie

Wiener Kerns Fleurimond vit entre Paris et Port-au-Prince. Journaliste politique, éditorialiste et chroniqueur, il a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire et la politique haïtienne. Il est notamment l'auteur de Haïti, l'état de la Nation paru aux Éditions Ibis rouge en 2015 qui a eu un franc succès en France, en Haïti, aux Antilles françaises et notamment dans la diaspora haïtienne d'Amérique du Nord et, entre autres, aux éditions L'Harmattan, de Haïti de la crise à l'occupation, Histoire d'un chaos.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Wiener Kerns Fleurimond