Rayon Sécurité publique
Haïti, kenbe la ! : 35 secondes et mon pays à reconstruire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 266 pages
Poids : 364 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-7499-1264-6
EAN : 9782749912646

Haïti, kenbe la !

35 secondes et mon pays à reconstruire


Paru le
Broché 266 pages
préface de Yasmina Khadra
Tout public

Quatrième de couverture

«J'ai écrit ce livre pour faire taire en moi les fureurs du goudou-goudou, ce séisme désormais ancré dans les entrailles de tous les Haïtiens.

Haïti, en plus de la violence de l'Histoire, de la misère, n'avait pas besoin de séisme. C'est une violence de trop. L'esclavage, la colonisation, l'exploitation, les occupations auraient amplement suffi.

La nuit, je me sens balancé. La terre vacille au moindre mouvement. Je me mets à lire ou à écrire pour oublier que la terre, qui sait nourrir, peut aussi trembler et tuer.

J'ai écrit ce livre pour dire que la vie ne tremble jamais. Un peuple debout cherche sa route, à la lueur des bougies. Un peuple debout cherche de l'eau et du pain, et enterre ses morts. Car les morts savent traverser les jardins et frapper aux fenêtres des rêves pour apporter aux vivants l'espoir.»

Biographie

Né à Cavaillon au sud d'Haïti, Rodney Saint-Éloi partage son temps entre l'écriture et l'édition. Écrivain, professeur de littérature, activiste culturel, il a fondé en 1991 à Port-au-Prince les éditions Mémoire et en 2001 à Montréal les éditions Mémoire d'encrier, qui publient de nombreux ouvrages d'auteurs haïtiens, caribéens et africains.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Rodney Saint-Eloi

Nous ne trahirons pas le poème : et autres recueils

Passion Haïti

Anthologie secrète

Nous ne trahirons pas le poème

Je suis la fille du baobab brûlé

Rapjazz : journal d'un paria

Moi tombée, moi levée