Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Haïtiens à New York City : entre Amérique noire et Amérique multiculturelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 610 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-09953-1
EAN : 9782296099531

Haïtiens à New York City

entre Amérique noire et Amérique multiculturelle


Collection(s) | Minorités et société
Paru le
Broché 351 pages
préface Gilbert Elbaz
Public motivé

Quatrième de couverture

Haïtiens à New York City

Entre Amérique noire et Amérique multiculturelle

Les Haïtiens sont de ceux qui laissent leur pays pour des horizons plus cléments. Ils sont aussi de ceux qui ont pris le territoire étatsunien comme bastion de « fortune », chaire de la lutte contre la déliquescence d'un pays qui leur est cher... Haïti. Toutefois, les combats y sont nombreux avant de parvenir à se faire hérauts, leaders ou décisionnaires dans un pays qui les bannit d'abord, pour les tolérer ensuite...

Cet ouvrage, à travers divers niveaux sociologiques (Amérique noire, certaines institutions de l'Amérique WASP, blanche et puritaine, etc.), vise à étudier les parcours initiatiques d'intégration d'une communauté qui a trouvé sa place entre une frange hyperségréguée de la population américaine et une Amérique qui reconnaît la pluralité, pour mieux unifier.

Biographie

Stéphanie Melyon-Reinette est jeune chercheur. Après un cursus universitaire entamé en langues étrangères à Paris XII-Val-de-Marne, elle retourne en Guadeloupe afin de poursuivre un cycle de recherche plus axé sur la Caraïbe et les Amériques, à l'université des Antilles et de la Guyane.

Avis des lecteurs