Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 354 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782738491794
Hamas ou Le miroir des frustrations palestiniennes
Quatrième de couverture
Depuis la reconnaissance mutuelle, en septembre 1993, d'Israël et de l'OLP, le mouvement musulman palestinien «Hamas» a revendiqué la plupart des attentats suicides perpétrés contre des Israéliens, s'attirant ainsi l'attention de tous les médias internationaux.
Suivant pas à pas le déroulement chaotique du processus de paix israélo-palestinien, l'auteur analyse, les tensions et les rapports de forces entre l'OLP, Hamas et le gouvernement israélien. Dépassant aussi la dimension politique, elle s'intéresse aux enjeux symboliques de «l'islamisation» du conflit israélo-palestinien prônée par le Hamas, dans une société palestinienne en perte de repères après cinquante ans de revendications pour une Palestine mythique qui s'éloigne au fur et à mesure qu'un statut final encore très incertain des Territoires se rapproche.
Par une enquête, sans précédent, réalisée auprès de familles de «kamikazes» palestiniens, elle brise bien des idées reçues et soulève un coin du voile sur les souffrances secrètes de ces nouveaux terroristes qui n'hésitent pas à donner leur vie sans issue, pour laver leur honneur et gagner le paradis.
Travailleuse sociale et journaliste indépendante, Agnès Pavlowsky s'intéresse de longue date à la question israélo-palestinienne.
Ce premier livre, «Hamas ou le miroir des frustrations palestiniennes», est le fruit de trois années d'enquête dont une partie a été réalisée dans le cadre du diplôme de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Jean Dupré, journaliste