Rayon Pièces de théâtre
Hana no Michi ou Le sentier des Fleurs : théâtre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 206 g
Dimensions : 13cm X 21cm
EAN : 9782847050455

Hana no Michi ou Le sentier des Fleurs

théâtre


Collection(s) | Espace théâtre
Paru le
Broché 124 pages
traduit en japonais par Shintaro Fujii

Quatrième de couverture

Le sentier des fleurs est, littéralement, au Japon, le chemin que parcourent l'acteur de kabuki et le lutteur de sumo, depuis la solitude d'une loge ou d'un vestiaire jusqu'à la scène, l'aire de combat.

Ici le chemin est celui emprunté par la voix d'une personne. Volontairement isolée dans le silence, la nudité d'une pièce vide, elle pousse le dépouillement jusqu'à l'extrême pour laisser venir à elle une nouvelle vie. Ce sont alors d'autres voix - rêvées ou réelles - qui se croisent, des figures animales ou légendaires qui tissent l'imaginaire, sa propre voix également. Le sentier est celui de la séparation, de l'isolement, mais aussi de la révélation du monde, de la renaissance à la vie, à l'écriture. Comme si l'individu, par la recherche intime de la plus grande épure, ne pouvait qu'être relié à l'universel - l'amour, l'enfance, la mort.

Yan Allegret livre un texte poétique sur le cheminement individuel et l'acte de création, comme un lointain écho de la création du monde.

Biographie

Né en 1973, Yan Allegret est auteur, metteur en scène et acteur. Il a écrit une quinzaine de textes pour le théâtre, tous portés à la scène. Son travail d'écriture, qui prend sa forme définitive au contact du plateau, reçoit le soutien régulier de différentes institutions (CNL, DMDTS, Association Beaumarchais...). Il a également été résident à La Chartreuse-Centre international des écritures du spectacle et à la Villa Kujoyama au Japon. Il dirige la compagnie (&) So Weiter depuis 1998.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yan Allegret

Issue : monologue pour une voix

Les après-midi aveugles. Rachel

Neiges

Le Kojiki : demande à ceux qui dorment : théâtre

Kojiki : demande à ceux qui dorment

Les enfants éblouis