Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 28cm
ISBN : 978-2-86627-452-8
EAN : 9782866274528
Handicap en EPS
accueillir et intégrer
Quatrième de couverture
Corpus
L'EPS du collège au lycée
Handicap en EPS : accueillir et intégrer
La scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale depuis la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, et la publication des décrets d'application.
L'augmentation significative, depuis plusieurs années, de la scolarisation des élèves handicapés implique l'information et la formation de l'équipe éducative, et particulièrement des professeurs d'EPS.
Cet ouvrage s'adresse à eux, ainsi qu'aux éducateurs sportifs qui ont en responsabilité des élèves handicapés au sein de groupes d'élèves valides, pour adapter leur pédagogie et permettre à tous les élèves d'acquérir des connaissances et des compétences, de mieux étudier et vivre ensemble.
Handicap en EPS propose aux enseignants et aux éducateurs sportifs des établissements scolaires, des établissements spécialisés et des associations sportives :
- des éléments de réflexion et d'actions sur le handicap ainsi qu'un cadre théorique pour connaître et comprendre les principaux handicaps moteurs ;
- des activités et des techniques d'apprentissage moteur spécifiques et adaptées, indispensables à l'élaboration de projets pédagogiques conformes au programme 2008 du collège et à ceux en vigueur dans les lycées ;
- des outils pédagogiques efficaces pour cinq activités différentes : athlétisme, judo, tir à l'arc, sarbacane et basket. Pour chaque activité, on trouvera une information détaillée sur les handicaps concernés, les conditions d'enseignement et de pratique, les niveaux d'habileté, les étapes de l'apprentissage et les principes d'évaluation.
L'objectif est que les élèves handicapés puissent acquérir les mêmes connaissances et compétences que leurs camarades valides et qu'ils soient ainsi pleinement intégrés, comme le prévoit la loi du 11 février 2005.