Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 425 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-11443-2
EAN : 9782296114432
Handicap et sociétés dans l'histoire
l'estropié, l'aveugle et la paralytique de l'Antiquité aux temps modernes
Quatrième de couverture
Après avoir porté notre attention à divers acteurs de la santé, nous avons choisi de nous intéresser aux patients, et en particulier à ceux qui, à la suite d'un accident, d'une blessure ou d'une maladie, se trouvent atteints d'une infirmité physique visible, en traitant la question : «penser et surmonter le handicap» dans l'Antiquité grécoromaine, au Moyen Âge arabo-musulman et occidental et à l'époque moderne, du Nouveau Monde à l'Ancien Régime français.
A l'heure où le handicap soulève des questions majeures au sein de nos sociétés, il semble en effet instructif et utile de s'interroger sur sa perception dans les sociétés anciennes.
Placée dans la suite de quatre précédentes journées d'études, cette rencontre a permis de mieux cerner les représentations, mentales et iconographiques, du handicap tout autant que les techniques, médicales ou non, mises en oeuvre pour venir en aide à une catégorie de patients posés comme sujets d'analyse historique.
Le présent ouvrage propose au lecteur des regards croisés sur les estropiés, les aveugles et les paralytiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.