Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 435 pages
Poids : 575 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782714432193
Quatrième de couverture
Ni «animal politique» ni «animal philosophique», Hannah Arendt constatait : «I don't fit» - Je ne cadre pas.
Née en 1906 à Hanovre, morte en 1975 à New York, le «Wunderkind» étudie successivement sous la direction des plus grands penseurs allemands de ce siècle : Husserl, Heidegger, Jaspers. Juive allemande, l'arrivée d'Hitler la contraint à l'exil en 1933. Elle connaîtra l'absence de statut des apatrides pendant dix-huit années. A Paris, où elle vit jusqu'en 1941, elle rencontre Aron, Sartre, Camus, et s'enthousiasme pour l'existentialisme français. Elle émigre ensuite aux Etats-Unis, dont elle choisit délibérément de devenir citoyenne en 1951.
Après une réception difficile en France, l'œuvre ayant tardé à être traduite, Hannah Arendt s'impose actuellement comme une figure originale et incontournable de la pensée contemporaine. Aucun des événements tragiques de ce siècle, décisifs pour la condition de l'homme moderne - révolutions, antisémitisme, impérialisme, totalitarisme, crise de l'autorité et de la tradition -, n'a échappé à son mode de penser passionné.
Sylvie Courtine-Denamy nous donne ici le premier ouvrage de synthèse consacré à Hannah Arendt. Elle s'interroge d'abord sur l'identité de la «citoyenne» Arendt et sur le rôle de l'impératif de la mémoire tout au long de sa vie. Dans une seconde partie, elle présente en les commentant les dix-huit titres qui composent l'œuvre de cet auteur.