Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-8098-1581-8
EAN : 9782809815818
Quatrième de couverture
Le destin d'Hannah Szenes (1921-1944) résume la nuit et la lumière d'Israël.
Née à Budapest, cette fille d'intellectuels hongrois a dix-sept ans lorsqu'elle choisit d'émigrer en Palestine, alors sous mandat britannique. À l'école d'agriculture de Nahalal, puis au kibboutz Sdot Yam, elle tient son journal de pionnière, traversé d'espoirs et de doutes, écrit une pièce de théâtre et des poèmes brefs et denses - dont certains, découverts après sa mort, gagneront le coeur de tout un peuple.
Mais ces jours fertiles face à la Méditerranée, sur une terre qui renaît, sont aussi ceux de l'agonie pour les juifs d'Europe. Dès l'été 1942, les premiers témoignages de réfugiés confirment la réalité d'une extermination qui se déroule dans l'indifférence du monde...
À Tel-Aviv, Ben Gourion et Golda Meir cherchent un moyen de manifester leur solidarité. Un accord secret est conclu avec les forces britanniques pour envoyer un commando de parachutistes juifs derrière les lignes nazies. Hannah est volontaire pour sauter au-dessus de la Yougoslavie. Son but : rejoindre la capitale hongroise, pour sauver sa mère et organiser la résistance juive. Capturée, torturée et fusillée le 7 novembre 1944, elle laissera le témoignage de sa jeunesse, de son courage et de son inspiration.
De Budapest à Israël, s'appuyant sur des témoignages inédits, Martine Gozlan retrace la trajectoire de cette étoile du sionisme, juive errante et enracinée, artiste et résistante indomptable.