Rayon Récits de vie
Hans-Axel de Fersen

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 428 pages
Poids : 502 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782262017897

Hans-Axel de Fersen


Paru le
Broché 428 pages

Quatrième de couverture

Fersen est le héros d'un fameux roman d'amour, celui qui l'a uni à la reine Marie-Antoinette. Leurs sentiments sont attestés par leur correspondance, mais se sont-ils traduits par un passage à l'acte ? Rien ne le prouve, et le mystère entretient le mythe. Né dans la plus haute aristocratie suédoise, ennemi acharné des idées révolutionnaires, il fut l'agent secret à Paris du roi de Suède Gustave III. La reine, passionnément éprise du beau Suédois, suivit aveuglément ses conseils et c'est lui qui organisa la fameuse fuite à Varennes, en juin 1791 ; lui encore qui, de Bruxelles, tenta de la sauver. Mais, en l'engageant dans une politique de double jeu, il contribua à sa perte.

Après la mort de la reine, retourné définitivement en Suède, il n'eut plus qu'un but : venger sa mémoire en combattant le jacobinisme incarné à ses yeux par Napoléon. Taxé de réactionnaire par une opinion de plus en plus libérale, il encourut une telle impopularité qu'à la mort du prince héritier de Suède, qui incarnait l'idéal démocratique, il fut accusé de l'avoir assassiné. Le 20 juin 1810, il tombait dans une rue de Stockholm, lynché par une foule en fureur.

Biographie

Françoise Kermina a déjà publié chez Perrin plusieurs ouvrages sur la Révolution française, dont Saint-Just et Les Dernières Charrettes de la Terreur, couronnés par l'Académie française. Avec Fersen, elle a abordé l'histoire de la Suède, qui l'a conduite à Bernadotte et à Christine de Suède. Depuis quelques années, elle consacre ses travaux à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle. Elle est membre de la Société d'Histoire de France.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Françoise Kermina

Les Montmorency : grandeur et déclin

Les dames de Courlande : égéries russes au XIXe siècle

Monsieur de Charette

On a volé les joyaux de la couronne

Marie de Médicis : reine, régente et rebelle

Madame Tallien : 1773-1835

Heurs et malheurs des grands argentiers

Saint-Just, la révolution aux mains d'un jeune homme

Agnès Sorel : la première favorite