Rayon Les peintres
Hans Holbein, Le Jeune : 1497-1543 : le Raphaël allemand

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 95 pages
Poids : 589 g
Dimensions : 22cm X 27cm
ISBN : 978-3-8365-4601-0
EAN : 9783836546010

Hans Holbein, Le Jeune

1497-1543
le Raphaël allemand


Paru le
Relié sous jaquette 95 pages
traduit de l'allemand par Geneviève Lohr
Tout public

Quatrième de couverture

Témoin de la Renaissance

Hans Holbein le Jeune, portraitiste extraordinaire

Religion, Renaissance et Réforme. Ces trois idéologies ont façonné le monde du portraitiste du XVIe siècle Hans Holbein le Jeune (1497/98-1543), figure charnière de la Renaissance du Nord, dont le talent le mena en Suisse, en Belgique, en Italie et en Angleterre, où il devint le peintre de cour officiel d'Henri VIII.

S'il fait ses débuts avec un répertoire d'oeuvres religieuses, thème auquel il resta fidèle, Holbein est surtout considéré comme l'un des plus grands portraitistes de l'histoire de l'art occidental. Son oeil observateur s'accompagnait d'une maîtrise du trait et d'une capacité presque surnaturelle à contrôler les moindres détails, des textures des vêtements luxueux aux ornements d'une pièce. Il combinait cette représentation méticuleuse à un mélange inspiré de caractéristiques picturales régionales variées - un réalisme à la flamande, une composition héritée du haut Moyen Âge allemand et une grandeur formelle très italienne - pour un effet stupéfiant.

Cette introduction présente certaines oeuvres maîtresses de sa carrière illustre et internationale. Elle raconte ainsi une époque aussi fertile en innovation artistique qu'en drames de cour et en bouleversements politiques et religieux, et un artiste qui marqua autant l'histoire que ses célèbres modèles.

« Ses gradations de couleurs sont plus subtiles que chez Dürer, son coup de pinceau est plus adroit, et avec lui l'exactitude ne tombe que rarement dans la dureté. »
- Johann Wolfgang Von Goethe

Biographie

Norbert Wolf est diplômé d'histoire de l'art, de linguistique et d'histoire médiévale des universités de Ratisbonne et de Munich ; il a soutenu son doctorat en 1983. Il a été professeur invité à Marbourg, Francfort-sur-le-Main, Leipzig, Düsseldorf, Nuremberg-Erlangen et Innsbruck. Il a publié de très nombreux écrits sur l'histoire de l'art, dont, chez TASCHEN, Diego Velázquez, Caspar David Friedrich, Expressionnisme, Art Roman et Symbolisme.

Avis des lecteurs

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