Rayon Les peintres
Hantaï

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 111 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-35137-317-0
EAN : 9782351373170

Hantaï


Paru le
Relié 111 pages

Quatrième de couverture

Hantaï

Simon Hantaï (né en Hongrie le 7 décembre 1922, arrivé en France en 1948 avec son épouse, Zsuzsa) a côtoyé plusieurs mouvements artistiques (surréaliste, gestuel...), revendiqué différentes influences (Cézanne, Matisse, Pollock) jusqu'à développer dans les années 1960, le « pliage comme méthode » : pliée, froissée, imprégnée de couleur, dépliée, tendue, la toile se nourrit de ce cheminement unique.

Au début des années 1980, reconnu comme l'artiste essentiel qu'il est, Simon Hantaï décide un retrait qui durera jusqu'à sa mort en 2008 : il continue de travailler mais refuse d'exposer.

Le DVD

Simon Hantaï ou les silences rétiniens un film de Jean-Michel Meurice (documentaire, 1976, 58 min. version originale française et sous-titres anglais)

Portrait d'un artiste dans sa maturité, le film est axé sur le processus de création. En artisan- artiste, Simon Hantaï travaille la toile par terre, la plie, la roule, la colore, la noue, la déplie...

Le souffle du peintre, son visage, ses toiles envahissent l'écran et donnent à voir un homme modeste, qui travaille comme un paysan labourant son champ. Sa mémoire - le tablier de sa mère, les tapis de fleurs des fêtes religieuses... - et ses réflexions (liées à Cézanne comme à Heidegger), son travail, son corps ont une grande présence, donnant au film une dimension physique et métaphysique.

Des formes et des couleurs un film de Jean-Michel Meurice (documentaire, 1974, 20 min. version originale française et sous-titres anglais)

Portrait de Simon Hantaï, qui montre différentes étapes de réalisation d'un tableau : gestes, pensées, couleurs, formes, plis, dépli...

Expressions : Simon Hantaï un film de Pierre Desfons et Dominique Fourcade (documentaire, 1981, 15 min. version originale française et sous-titre anglais)

Simon Hantaï évoque avec Dominique Fourcade ses projets et ses théories picturales. Dans son atelier à Maisons-Alfort, il montre sa peinture sur d'immenses toiles qu'il prépare pour son exposition à venir dans la grande nef du CAPC à Bordeaux (1981).

Bonus

  • « La Chambre devenait de plus en plus petite » entretien avec Zsuzsa et Daniel Hantaï
  • « L'Inestimable » entretien avec Georges Didi-Huberman
  • « Regarder l'oeuvre » entretien avec Alfred Pacquement

Le livre

  • Œuvres de Simon Hantaï
  • Photographies (Hantaï dans son atelier et au travail)
  • « Bouquet de fleurs bleues et de fleurs du mal », un texte de Georges Didi-Huberman

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Didi-Huberman

Gestes critiques

Quelle émotion ! Quelle émotion ?

Faits d'affects. Vol. 2. La fabrique des émotions disjointes

Pour quoi obéir ?

La ressemblance inquiète. Vol. 2. Des visages entre les draps

Faits d'affects. Vol. 1. Brouillards de peines et de désirs

L'homme qui marchait dans la couleur

Ce qui nous soulève. Vol. 2. Imaginer recommencer

Etre crâne : lieu, contact, pensée, sculpture