Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 247 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-18994-9
EAN : 9782343189949
Quatrième de couverture
Construire des ponts entre la musique, les images et les saveurs
Peut-on peindre un morceau de musique, magnifier une dégustation en mariant goûts et images ? Ce tome est le deuxième d'un ouvrage qui aborde ces questions. Le premier a montré en quoi prétendre que l'oreille voit, le nez entend ou l'oeil écoute, a un sens. Ce volume va plus loin. Des techniques qui permettent de faire des associations harmonieuses entre des stimulations qui s'adressent à différents sens sont proposées et illustrées. Interpréter un air avec une séquence de photos serait donc possible ? Les algorithmes proposent des associations, mais sont-elles convaincantes ? Malgré de nombreux appariements réalisés au cours des siècles par des artistes, et aujourd'hui par des ingénieurs qui tirent parti des nouvelles possibilités de digitalisation de l'information, certains restent très sceptiques sur l'étendue de ce qui peut être réalisé. L'analyse de leur point de vue et de leurs arguments, l'observation de sujets confrontés à des tâches d'appariement similaires à celles confiées aux ordinateurs permet de définir de manière plus fine le champ du possible. Et le Boléro de Ravel, visité par de nombreux artistes, lancinant et répétitif permet de l'illustrer. Cet ouvrage nous invite à considérer de plus près cette zone peu connue située à l'intersection des sens.