Rayon Histoire de la littérature
Harry Dickson : le Sherlock Holmes américain. Vol. 7. Le singulier monsieur Hingle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 92 pages
Poids : 105 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-87106-431-2
EAN : 9782871064312

Le singulier monsieur Hingle

De ,
Chez le Cri

Paru le
Broché 92 pages

Quatrième de couverture

L'Attikos, en provenance du Pirée, remonte la Tamise chargé de fret. Un homme saute à quai. Au coin de Malabar Street, il bouscule intentionnellement un docker ivre, qui est aussitôt happé par un autobus. C'est le début d'une série impressionnante de crimes indescriptibles, tous signés Mr Hingle.

Dickson et le surintendant Goodfield se lancent sur la piste de leur ami enlevé lors d'une soirée offerte en l'honneur de la visite à Londres du prince afghan Am Doullah. Ils sont suivis par deux suspects que Dickson abat froidement sous le regard médusé de Goodfield. Suit alors une course folle à travers un dédale de souterrains sordides où Dickson et Goodfield parviennent à libérer in extremis Tom Wills d'une mort assurée, à la merci du prince et de ses tueurs. Mais quel est le lien entre Am Doullah et Hingle ? L'enquête se transforme en véritable chasse, sinon en carnage, Dickson étant déterminé à éradiquer définitivement le mal.

Il faudra encore une confrontation avec la belle mais non moins redoutable princesse Ludmillah Werenoff, un voyage hallucinant sur une plage entourée de falaises, un albatros happé en plein vol par une araignée géante, un crabe horrible encore plus grand, quatre dacoïts - tueurs indiens fanatiques - et une ultime offensive pour venir à bout de l'énigme de ce singulier Mr Hingle. Mais qui a jamais rencontré le véritable Mr Hingle ? Dickson le révèle alors que nous sommes à bout de souffle.

Biographie

Jean Ray, pseudonyme de Raymond Jean Marie De Kremer (Gand, 1887-1964), tissa sa légende personnelle d'« écumeur de mers », de « flibustier d'un autre âge », de « trafiquant à l'époque de la prohibition ». Romancier, il signa Malpertuis. Il fut l'auteur d'un grand nombre de contes qui l'ont conduit à la notoriété lors de la publication des Contes du whisky en 1925. Parmi son oeuvre : La Cité de l'indicible peur, Les Derniers Contes de Canterbury, Le Livre des fantômes, Les Contes noirs du golf. Ses livres ont été traduits en anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, japonais, etc. Son oeuvre a fasciné de nombreux cinéastes et a été adaptée à l'écran par Harry Kümel (Malpertuis) et Jean-Pierre Mocky (La Grande frousse). Ami de Michel de Ghelderode, cette figure hors du commun - il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages écrits en néerlandais sous le pseudonyme de John Flanders - tend peu à peu à se confondre avec sa légende. Jean Ray n'en demeure pas moins le maître incontesté du fantastique policier. Voici enfin rééditées ses plus belles aventures de Harry Dickson.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Ray

Harry Dickson. Vol. 2. La cour d'épouvante

Harry Dickson. Vol. 1. Mysteras

Détectives de l'étrange. Vol. 1

Tout Harry Dickson. Vol. 1

Harry Dickson : d'après Jean Ray. Vol. 3. Les trois cercles de l'épouvante

Le psautier de Mayence