Rayon France
Hautes-Pyrénées : 10 itinéraires de randonnées détaillés, 11 fiches découverte

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 434 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 979-10-97502-74-4
EAN : 9791097502744

Hautes-Pyrénées

10 itinéraires de randonnées détaillés, 11 fiches découverte


Collection(s) | Les guides géologiques
Paru le
Broché 256 pages
avec la collaboration de Dominique Decobecq
Tout public

Quatrième de couverture

Les Guides géologiques sont une invitation à découvrir un département, un Parc national à travers l'originalité de sa géologie. Savoir lire un paysage, son relief, ses roches, sa végétation, savoir décrypter l'empreinte de son histoire, c'est mieux comprendre ce qui en fait la spécificité. Chaque guide de cette collection toute en couleurs comporte :

  • une brève histoire géologique du département qu'il vous propose de découvrir ;
  • des itinéraires détaillés, accessibles et originaux, qui vous enchanteront par la diversité des curiosités naturelles rencontrées ;
  • des fiches « découverte » qui vous renseigneront un peu plus sur l'identité du département ;
  • un glossaire pour vous familiariser avec les termes géologiques incontournables.

Les itinéraires traversent des sites remarquables où l'on vous propose de vous attarder un moment. Ils font de chaque guide le compagnon idéal de vos balades.

Hautes-Pyrénées

Le département des Hautes-Pyrénées se divise en deux grands ensembles : au nord, des paysages de plaines et de collines ; au sud une chaine de montagnes qui forme une impressionnante ligne d'horizon. Dans ce relief aux formes élancées, avec plusieurs sommets dépassant les 3 000 m, aux profondes vallées, aux majestueux cirques glaciaires, deux chaînes de montagnes se sont suivies dans le temps : l'une au Paléozoïque (chaîne varisque), l'autre au Méso-Cénozoïque (chaine alpine).

Les roches profondes (les plutons), tes roches sédimentaires quelquefois fossilifères, parfois métamorphisées, souvent plissées et fracturées, les traces d'érosion karstique ou glaciaire sont autant d'indices que nous vous invitons à découvrir dans des sites remarquables de haute et moyenne montagne, pour mieux comprendre et ébaucher la longue et complexe histoire de cette partie des Pyrénées. Pour cette seconde édition actualisée, un nouvel itinéraire vous guide à la découverte des marbres de Sarrancolin.

Biographie

Yves Hervouët
Ancien professeur en Sciences de la Terre à l'université de Pau et des pays de l'Adour (UPPA).

Alain Péré
Géologue, ancien professeur certifié de Sciences de la Vie et de la Terre.

Dominique Rossier
Physicien, ingénieur dans l'industrie.

Yves Hervouët
Né à Rouen, il a découvert à la fin des années 1950 les joies de la randonnée dans... les Pyrénées. Après un séjour de 13 ans en coopération en Algérie et au Maroc, il a soutenu un doctorat ès Sciences Naturelles à l'université de Pau et des Pays de l'Adour où il fut professeur depuis 1994 et professeur émérite depuis 2010, rattaché au Laboratoire des Fluides Complexes et leurs Réservoirs. C'est un spécialiste de la formation des chaînes de montagne. Ses recherches l'ont conduit, entre autres, dans le Tell (Algérie), le Rif (Maroc), les Andes de Mérida (Venezuela), le bassin de Neuquen (Argentine)... et les Pyrénées. Il s'est impliqué dans les relations scientifiques entre la France et les pays du Maghreb et dans la formation des enseignants en Sciences de la Vie et de la Terre en étant directeur des études, pendant de longues années, de la Licence Biologie et Sciences de la Terre puis de la Licence Sciences de la Terre et de l'Univers. Le temps libre dont il dispose lui permet d'associer trois de ses passions : randonnées, géologie et transmission de la connaissance.

Alain Péré
Né dans le Gers à Mirande, il passe des vacances dans la vallée d'Argelès-Gazost où sa famille s'installe en 1965. Il y découvre la montagne en faisant des randonnées, de l'escalade. C'est à Toulouse qu'il fera des études de géologie, son terrain de doctorat se situant dans le secteur de Gèdre-Héas. Il effectue comme coopérant un séjour de six ans à l'université de Lubumbashi au Zaïre (RDC) où il forme des géologues. De retour en France il devient enseignant dans le secondaire et sera aussi formateur en géologie. Il termine sa carrière au lycée de Lourdes. Aujourd'hui, il profite de son temps libre pour voyager, randonner et partager son expérience et ses connaissances géologiques régionales.

Dominique Rossier
C'est à son épouse béarnaise que ce polytechnicien et docteur ès sciences physiques de l'université d'Orsay doit son amour pour les Pyrénées. Il fait toute sa carrière dans l'industrie. Il contracte le virus de la géologie dès l'adolescence. À la retraite, il anime les activités de magmatisme et de métamorphisme au sein de la Société des géologues amateurs du Muséum d'histoire naturelle de Paris (SAGA). Il y enseigne la pétrographie et la pétrologie. Dans ce cadre et aussi dans celui de l'Association des amis du Parc national des Pyrénées, il organise et encadre des sorties et des voyages, de thématiques naturalistes. Il a cofondé et anime le « groupe flore » de cette association qui oeuvre, en partenariat avec le Parc national, à l'inventaire de la flore pyrénéenne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yves Hervouet

Pyrénées-Atlantiques

Hautes-Pyrénées

Du même auteur : Alain Péré

Hautes-Pyrénées

Du même auteur : Dominique Rossier

Hautes-Pyrénées