Rayon Poésie
Hauteurs de Machu Picchu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 88 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 14cm X 17cm
ISBN : 978-2-232-14557-5
EAN : 9782232145575

Hauteurs de Machu Picchu


Paru le
Broché 88 pages
traduit de l'espagnol (Chili) et préface par Roger Caillois

Quatrième de couverture

En 1943, Pablo Neruda gravit le chemin sinueux qui conduit jusqu'aux ruines de Macchu Picchu, aux confins de la cordillère des Andes, de la forêt amazonienne et des cieux. Face au spectacle qu'offre la cité inca, le poète entame une longue méditation lyrique : au prix de quels sacrifices humains la citadelle a-t-elle imposé son empreinte ? Quel sens peut revêtir pareille entreprise, balayée par l'Histoire et engloutie par le temps ? Comment en restituer toute la démesure, la monstruosité et le sublime ?

Hymne ébloui qui composera le second tableau du Chant général, Hauteurs de Macchu Picchu est bien davantage que le récit de la vie et de la mort. Au coeur des vestiges de la grande civilisation rouge, le Prix Nobel chilien y lance un appel vibrant à la renaissance des peuples natifs d'Amérique du Sud.

« Hauteurs de Macchu Picchu est né de cet accord entre la grandeur de l'objet du poème et l'éclat de sa langue. [...] C'est assez pour que plusieurs reconnaissent en ce presque psaume un des sommets de l'oeuvre de Pablo Neruda. » (Extrait de la préface de Roger Caillois.)

Biographie

Né à Parral et mort à Santiago, Pablo Neruda(1904-1973) fut poète, écrivain, homme politique et diplomate chilien.
Après une enfance très proche de la nature, il publie ses Vingt poèmes d'amour et une chanson désespérée. Puis ses oeuvres se succèdent au long d'une vie marquée par l'engagement politique, l'errance, l'exil : Résidence sur la terre, Le Chant général,Les Vers du capitaine, Hauteurs de Macchu Picchu, Les Odes élémentaires, La Centaine d'amour... En 1971, Neruda reçoit le prix Nobel de littérature « pour une poésie qui, par l'action d'une force élémentaire, donne vie à la destinée et aux rêves de tout un continent ».
Atteint d'un cancer, le poète est mis en résidence surveillée par les putschistes du 11 septembre 1973. Il meurt douze jours plus tard, officiellement des suites de sa maladie, mais les derniers éléments de l'enquête tendraient à prouver qu'il fut assassiné par la junte militaire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pablo Neruda

La solitude lumineuse. La soledad luminosa

J'avoue que j'ai vécu : mémoires

La rose détachée : et autres poèmes

Valparaiso

Résider sur la terre : oeuvres choisies

La solitude lumineuse

Tes pieds je les touche dans l'ombre

Chant général