Rayon Dessins animés et films d'animation
Hayao Miyazaki : le magicien de l'animation japonaise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 312 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-96794-14-0
EAN : 9791096794140

Hayao Miyazaki

le magicien de l'animation japonaise


Paru le
Broché 312 pages

Quatrième de couverture

Hayao Miyazaki

Le magicien de l'animation japonaise

Depuis Walt Disney, nul créateur de dessin animé n'a autant marqué son époque qu'Hayao Miyazaki. Le réalisateur de Nausicaä de la Vallée du vent, Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké ou encore Le Voyage de Chihiro s'est imposé ces cinquante dernières années comme l'ambassadeur principal de l'animation japonaise dans le monde. Exigeant jusqu'à la manie, le cocréateur du studio Ghibli s'est révélé un artiste acharné, capable de réussir les entreprises les plus insensées pour développer son univers fantastique, toujours accompagné d'un regard critique sur le monde qui l'entoure. Miyazaki explore les traumatismes de l'enfance, les fantasmes aériens, les mondes imaginaires psychanalytiques. Toutes ses créations, et notamment son dernier chef-d'oeuvre, Le Garçon et le Héron, résonnent en profondeur pour qui prend la peine d'aller jusqu'à s'y perdre. Personnage secret, presque mythique, la vie et l'oeuvre d'Hayao Miyazaki constituent une aventure singulière dont ce livre peut vous permettre de saisir toutes les nuances.

À travers une oeuvre riche et énigmatique, Hayao Miyazaki est devenu l'égal de Walt Disney au rang des grands pourvoyeurs de rêves sur grand écran.

Dans cette biographie exceptionnelle, Steve Naumann, spécialiste reconnu de l'animation japonaise, nous fait découvrir chaque détail des films et de la carrière du maître du studio Ghibli.

Les obsessions d'Hayao Miyazaki conduisent son imagination, et son crayon nous permet de les partager avec lui.

Magie, mondes parallèles, désir inextinguible d'être capable de voler comme un oiseau, créatures bienveillantes ou monstres surpuissants, souvenirs d'une enfance marquée par la guerre, les pièces du puzzle Miyazaki se mettent ici en place sous nos yeux.

Biographie

Rédacteur en chef des magazines Animascope, Japan Live et Japan Max, Steve Naumann est journaliste, spécialisé dans la culture populaire japonaise depuis une vingtaine d'années. Il a dirigé le magazine AnimeLand ainsi que de nombreux ouvrages sur l'animation japonaise. Il est également formateur-consultant sur l'histoire du manga.

Avis des lecteurs