Rayon Métiers et techniques du cinéma
HD et cinéma : comprendre la révolution RAW : voyage en terre Bayer, Reflex numérique, Red one, Arri D21, SI 2K...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 105 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-917790-14-4
EAN : 9782917790144

HD et cinéma

comprendre la révolution RAW
voyage en terre Bayer, Reflex numérique, Red one, Arri D21, SI 2K...


Paru le
Broché 105 pages
préface Jean-Louis Bompoint
Professionnels

Quatrième de couverture

HD et D-Cinéma

Comprendre la révolution RAW

Voyage en terre Bayer, Reflex numérique, Red One, Arri D21, SI 2K1...

Après « la pratique de la HD et du cinéma Numérique », Jean-Charles Fouché nous présente un nouveau livre traitant de la nouvelle génération numérique des caméras dédiées au cinéma : Arri D21 et Alexa, Red One, SI 2K, Sparta, Ikonoscope... ainsi que les nouveaux reflex numériques qui offrent désormais un enregistrement HD digne de ce nom, en plus des habituelles images fixes au format RAW.

Ces caméras partagent des philosophies très proches, pour une qualité d'image finale souvent très éloignée ; mono capteur, mosaïque Bayer, images RAW, 4K, laboratoire et développement numérique sont des termes qui se rajoutent au glossaire habituel de la HD, déjà fort riche. Un processus complexe, du « Négatif numérique » au « Positif numérique », qu'il va falloir comprendre et traiter pour former les équipes et fabriquer les images du cinéma de demain.

Les circuits du « laboratoire numérique », qui étaient intégrés aux anciennes générations et qui permettaient de révéler une image « positive » vidéo, basculent de plus en plus coté post-production avec l'enregistrement d'images « RAW », de véritables « négatifs numériques », ce qui peut laisser croire aux équipes de tournage qu'elles perdent une grande partie de leur pouvoir sur la fabrication de l'image.

Au centre de cette réflexion, la qualité des capteurs photo-électriques et l'étape primordiale de la Debayerisation : quels sont les paramètres à utiliser, à quelle étape va-t-on l'effectuer, avec quel logiciel, par quel technicien, pour quelles conséquences, quel workflow pour quelle latitude de travail... au final, de nombreuses questions parfois complexes, dont il faut se libérer pour continuer à faire du cinéma, poursuivre une intention artistique au service d'une histoire.

Bienvenue dans un processus de debayerisation bienveillant...

Biographie

Jean-Charles Fouché est consultant / chargé de formations sur les filières HD et Cinéma Numérique (Panavision, Eclair...), en France et à l'étranger. Il partage son temps entre formations (Cifap, INA, BTS audiovisuel - Cifacom/AIS, Ecole de journalisme - CRFJ Lausanne, Ecoles de cinéma - ESRA, FEMIS...), conseils et développement d'outils de production numérique et d'archivage (Vodeo.tv,universcine.com...).
Formateur et technicien reconnu, Jean-Charles Fouché publie des ouvrages singuliers qui sont toujours très attendus.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Charles Fouché

La pratique de la HD : Sony HDW F900, HDW 750

Le son au cinéma et dans l'audiovisuel

Mon premier film DV avec Avid Xpress DV, Free DV

Produire et diffuser en numérique : une nouvelle écriture ? Les différents

Le montage virtuel

Le son au cinéma et dans l'audiovisuel